Kinshasa, 8 août 2023 (ACP).- « La Voix et leadership des femmes », un groupe financé par l’ambassade du Canada et coordonné par le « Centre Carter », a été encouragée par le président de la CENI à insister sur la présence de la femme dans les partis politiques, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP.
« Nous sommes venues voir le Président de la CENI, Denis Kadima, pour évoquer la maximisation de la présence des femmes dans la compétition électorale ainsi que la sécurisation des dossiers des femmes candidates », a déclaré Léonie Kandolo, vice-présidente du conseil d’administration de cette organisation.
Au sujet de la sécurisation des dossiers, il nous a fait savoir que« celle-ci ne dépend pas seulement de la CENI, mais d’autres institutions de la République ».
Denis Kadima a prêté une oreille attentive aux différentes questions soulevées par les composantes de cette structure en y apportant des éclaircissements.
« Nous sommes totalement satisfaites de cet entretien allant dans le sens de nos aspirations et il nous a encouragées à en parler au sein des partis politiques pour qu’il y ait plus de femmes sur les listes », s’est exprimée, en outre, la vice-présidente de cette organisation présidée par Marie-Madeleine Kalala.
A la veille des élections prévues pour le mois de décembre prochain, le président de la centrale électorale multiplie des rencontres avec des organisations et personnalités politiques, en vue des scrutins libres, apaisés et démocratiques.
Des cadres de concertations se sont multipliés avec les partis politiques, la société civile et les confessions religieuses. ACP/