Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP)-
Près de 80 % de candidatures de journalistes à la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), ont été rejetées, selon un communiqué de cette corporation journalistique en République démocratique du Congo, parvenu samedi à l’ACP.
« Au regard des pièces déposées par les candidats, la commission de traitement des dossiers des candidatures a pris des décisions. Sur 27 dossiers reçus à la commission de discipline et d’éthique professionnelle, 3 ont été déclarées irrecevables et 27 recevables. Sur les dossiers recevables, 5 ont été déclarées éligibles et 19 non éligibles » a-t-on lu dans le communiqué.
Les candidatures non éligibles l’ont été pour les unes pour défaut de diplôme requis, d’extrait de casier judiciaire et d’autres faute d’ancienneté d’au moins 5 ans dans un poste de commandement dans une entreprise de presse.
Les candidatures de cinq journalistes déclarées éligibles sont celles des journalistes Benjamin Yogolelo Itongwa, Oscar Bakandowa, Liliane Modju, Théodore Lumu et Michel Tshiyoyo.
Outre la commission de discipline et d’éthique professionnelle, la Commission de traitement des candidatures a examiné 19 dossiers de candidature pour la commission de la carte d’identité professionnelle. Sur les 19 dossiers, 2 ont été déclarées non recevables, 17 recevables, 8 éligibles et 9 non éligibles.
Les candidatures éligibles sont celles des journalistes Charles Dimandja Wembi, Gustave Kalenga, Octave Mukendi, Patrick Abeli, Donine Ayiya, Richard Junior Kamunga, Jean-Claude Lumisa et Benoît Mudiayi.
ACP/C.L.