Création à Kinshasa de l’Ordre national des experts électoraux

Kinshasa, 27 août 2020 (ACP).– Un observatoire scientifique, technique et d’actions aux activités électorales, dénommé «Ordre national des experts électoraux » (ONEEL) est créé en RDC, a annoncé jeudi dans un entretien avec l’ACP, son président national Nestor Maroyi Mushagalusa, expert international en matières électorales.

Selon lui, l’ONEEL a pour mission d’organiser et gérer la profession d’expert électoral, de conseiller, surveiller, contrôler et prévenir au plus grand nombre des informations, des connaissances et des réflexions prospectives sur l’ensemble des questions liées aux élections et référendum.

L’objectif poursuivi dans cette démarche, a-t-il dit, est la protection de la progression d’expert électoral, ainsi que l’amélioration de la qualité des pratiques et connaissances électorales en RDC.

En ce qui concerne la désignation des membres de la CENI, l’ONEEL croit qu’il peut aider les confessions religieuses à produire des procédures claires qui concourent à la désignation du président de cette institution.

Pour l’Observatoire, le problème majeur réside essentiellement sur la clarification des procédures de sélection des candidats. ACP/Kayu/ODM/Awa/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet