Décès de l’ancien Premier Commissaire d’État (Premier ministre) Joseph N’SINGA UDJUU

Kinshasa, 24 février 2021 (ACP).- Joseph N’SINGA UDJUU, ancien Premier commissaire d’État (Premier ministre 1981-1982) est décédé mercredi matin à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa, à l’âge de 86 ans, a-t-on annoncé de source familiale.

 Joseph N’SINGA UDJUU Ongwakebi Untube, depuis septembre 2003 chef traditionnel du groupement Mbamoshe, dans le territoire de Kutu, province du Mai-Ndombe, est né le 29 septembre 1934 à NSONTIN. 

Après des études de Philosophie et une année de Théologie au Grand séminaire de Kabwe, au Kasaï Central, il obtient en 1963, une licence en Droit à l’Université Lovanium, actuelle UNIKIN. Durant ses études, il est président de l’Association générale des étudiants de Lovanium, puis Trésorier de l’Union générale des étudiants congolais (UGEC).

Il est ensuite conseiller juridique de la province de Léopold II (Mai-Ndombe) de 1963 à 1964 et ministre provincial de l’Intérieur et de l’Information. Il est élu député RADECO (Rassemblement démocrate congolais). Il est nommé secrétaire d’État à l’Intérieur puis à la Justice en décembre 1965.

Après le coup d’État du général Mobutu, il devient ministre de la Justice de 1966 à 1968. Membre du comité de rédaction du manifeste de la N’sele (MPR) et de la constitution de 1967, il a été membre du Bureau politique du MPR, du Comité central, Premier commissaire d’État et secrétaire exécutif du MPR, parti-Etat, de 1981 à 1982, en remplacement de Nguz a Karl-i-Bond, démissionnaire. Président du Conseil judiciaire (1986). 

À la proclamation du multipartisme en 1990, il devient président du MPR, avant de créer son parti Union chrétienne pour le renouveau et la justice (UCRJ). En 1995, il est ministre des Transports et Communications, de la Justice, et en 1997, avant l’arrivée de l’AFDL, ministre du Plan et de la reconstruction. ACP/Kayu/KJI/JLL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet