Décès en Belgique du Pr Gaspard Mukamba

Bruxelles, 19 novembre 2020 (ACP).- Le Pr Gaspard Mukamba Longesha de l’Université de Lubumbashi est décédé mercredi à Braine-le-Comte, en Belgique, des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille.

Né en 1945 à Jadotville (Likasi) au Katanga, le défunt avait obtenu, en 1971, une licence en philologie romane à l’Université Lovanium à Kinshasa, avant d’être engagé en 1972 comme journaliste à l’Agence Zaïre-Presse (AZAP), aujourd’hui Agence congolaise de presse.

Il assumera ensuite les fonctions de directeur provincial à l’Equateur et au Bandundu, avant d’être muté, en 1975,  à la représentation de l’agence à Pékin (Chine), sous la direction de Michel Kibaniakina.

Rappelé à la rédaction centrale quelques mois plus tard, il obtient, en 1978, une mise en disponibilité pour des raisons d’études et s’installe en Belgique.

En 1983, il défend avec brio  une thèse de doctorat en Communication à l’Université catholique de Louvain. Collaborateur au bureau de l’AZAP à Bruxelles, il sera nommé directeur de ce service en 1982, lorsque le directeur Raymond Ramazani Baya sera promu Président délégué général de l’AZAP.

Il quitte l’agence en août 1988 pour intégrer le Conseil national de sécurité (CNS) et devient professeur à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). En 2002, il obtient son transfert à l’UNILU.

Il sera inhumé en Belgique. ACP/FNG/WNG/Awa/Mni

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet