Haut Katanga : ouverture à Lubumbashi de la 4ème édition d’AMI

Lubumbashi, 19 Novembre 2020 (ACP).- Le ministre national des mines, Willy Kitobo Samsoni a ouvert mercredi au pullman Karavia de Lubumbashi, la 4ème édition d’Alternative Mining Indaba AMI en sigle, placée sous le thème «gestion et impact de la redevance minière sur le développement des Entités Territoriales Décentralisées ETD et impact du Covid19 sur le secteur minier congolais».

Dans son allocution d’ouverture, Willy Kitobo a rassuré la société civile sur un projet d’arrêté interministériel afin de réguler la gestion de la redevance minière. Il a promis d’avoir une oreille attentive aux recommandations de cette 4ème édition avant de rappeler que celles de la 3ème tenue en juillet 2019 à Kinshasa sont en cours d’exécution.

Le vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa a, dans son mot, insisté sur le rapport entre la gestion de la redevance minière et le développement durable des ETD. Il a déploré que les communautés impactées par les projets miniers ne bénéficient pas encore effectivement de la redevance minière.

Le conseiller du chef de l’Etat en charge des mines et énergies a pour sa part émis le vœu de voir ses assises produire des propositions de solutions afin de résoudre la question de la gestion des fonds infranationaux issus de l’exploitation minière.

Le représentant de l’archevêque de Lubumbashi, a peint un tableau sombre de la gestion de la redevance minière. Celle-ci ne profite pas aux communautés selon l’esprit du code minier en vigueur en RDC.

Le directeur exécutif de South African Ressources Watch SARW, Dr Claude Kabemba a circonscrit le contexte actuel de la pandémie de covid19 difficile tant pour les entreprises minières, les gouvernements central et provinciaux que pour les populations.

La 4ème édition d’AMI réunit les miniers, les organisations de la société civile, les experts, les représentants des entreprises minières de plusieurs provinces de la RDC et des autres pays d’Afrique. Elle est organisée par SARW, en partenariat avec la coopération allemande GIZ et la vision mondiale.ACP/FNG/Kayu/Awa/Nkv/Mni

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet