Des femmes de l’Université de Kinshasa formées sur la création des industries

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Une formation sur la création des industries a été organisée jeudi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo (RDC), par le secrétariat général chargé de la Recherche de cette institution universitaire, dans le cadre du mois dédié aux droits de la femme.

« L’objectif que nous poursuivons à travers cette formation organisée à l’intention des femmes universitaires, c’est d’arriver à créer des industries avec les technologies répondant aux exigences internationales », a déclaré la secrétaire générale chargée de la Recherche de l’UNIKIN, le Pr Marie Claire Yandju.

Cette formation de « coaching class » , a-t-elle dit, est la deuxième activité  dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, après la marche de soutien et de solidarité aux victimes de la guerre d’agression dans l’Est de la RDC.

Il a été également question à l’issue de cette formation, d’amener les participantes à fabriquer des produits issus de la transformation du manioc, sur base de  la farine de manioc « panifiable » non fermentable et soumise à l’assurance qualité.

Initiatrice d’un Laboratoire de microbiologie appliquée et nutrition (LAMAN), basée à la faculté des sciences et technologies de l’UNIKIN, le Pr Yandju a  salué la bravoure de ces femmes qui ont appris  comment utiliser la farine du manioc pour la création des industries notamment la boulangerie, la pâtisserie et autres industries agroalimentaires.

Il s’agit notamment du pain avec 30% de farine de manioc, du gâteau (100%), gaufres (100%}, beignets (50%}, biscuit énergétique (100%), chikwangues « kimpuka en poudre , spaghettis et pizza », a indiqué le Pr Yandju.

Elle a rappelé que 12 entreprises ont été localisées dans ce processus de transformation du manioc en RDC, avant de réaffirmer son soutien au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à l’expertise locale pour développer la RDC.

Les performances dans la transformation du manioc du LAMAN ont été appréciées par les participantes.

« Nous saluons l’efficacité du LAMAN dans la création des industries sur base de la farine du manioc et nous avons appris beaucoup de choses à l’issue de cette formation organisée gratuitement à l’intention des femmes de l’UNIKIN »,a indiqué le chef de travaux Chantal Mukendi, participante à cette formation.

Les participantes ont plaidé pour un soutien financier à ce laboratoire en vue de contribuer au développement du pays dans l’industrialisation.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet