Des officiers Banyamulenge hostiles au projet rwandais de déstabilisation de l’est tués systématiquement

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).-L’armée rwandaise a désormais pour cibles les officiers Banyamulenge (Tutsi congolais) ayant refusé d’adhérer à l’entreprise de déstabilisation de l’est de la République démocratique du Congo, selon des témoins interrogés jeudi au téléphone par l’ACP .

« Pour avoir refusé l’esclavage du Rwanda, le colonel Makanika a été la cible des drones de l’armée rwandaise. Il a été tué parce qu’il ne voulait pas que les Rwandais prennent le contrôle des Hauts Plateaux », a déclaré à l’ACP, l’un de ses lieutenants.

La liste des officiers Banyamulenge tués s’allonge inexorablement parce que l’armée rwandaise ne tolère pas que des Tutsi congolais (Banyamulenge) défendent leur pays, la RDC. L’attitude des Banyamulenge met en mal le prétexte avancé par Kigali « de protéger une minorité maltraitée ».

A Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu (Est), le colonel Munyamulenge, Mukarayi, a été abattu froidement sur son lit de malade. « Il ne pouvait pas faire le repli avec les autres parce qu’il était alité, cloué au lit. Mais, des militaires rwandais du M23 ont tiré sur lui froidement », a témoigné P.K.K, l’un de ses gardes du corps.

« Mes collègues, qui étaient avec lui, ont été également tués alors qu’ils n’avaient opposé aucune résistance », a-t-il ajouté.

Le colonel Mukarayi avait combattu l’armée rwandaise aux côtés du général Masunzu et du colonel Rutonda Makanika qui a été tué avec plusieurs de ses lieutenants dans les hauts plateaux parce qu’il refusait de rallier l’AFC/M23, dans les conditions imposées par le Rwanda.

Un autre officier congolais abattu froidement par des militaires rwandais est le colonel Alexis Rugabisha, un militaire Munyamulenge, congolais tutsi, qui combattait l’aventure meurtrière du Rwanda en RDC. 

« On assiste à des assassinats ciblés des membres de la communauté banyamulenge par la coalition de l’armée rwandaise, le M23 et l’AFC. Ce sont des crimes de guerre », a expliqué G.T., activiste des droits de l’Homme dans l’Est congolais.

Les Banyamulenge sont des Congolais de la communauté tutsi qui ont choisi la République et non le discours de division de Kigali. 

Le général Pacifique Masunzu, commandant de la 3ème zone de Défense est un Tutsi congolais de la communauté Banyamulenge qui est resté loyal à la République. 

Les colonels Rugabisha et Mukarayi, tués par les militaires rwandais, étaient ses proches.

Le colonel Makanika, en ce qui le concerne, 

était en rébellion contre le régime de Kinshasa. Il ne voulait pas intégrer le M23 parce que « très opposé à la dictature et l’instrumentalisation de sa communauté par Kigali », a expliqué l’un de ses lieutenants. 

« Nous voulions garder notre indépendance vis-à-vis du M23. A Kigali, on n’a pas apprécié », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet