Eclairage public à Kinshasa : la société Solektra nie les allégations de détournement

Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- Accusée de détournement de fonds du projet d’acquisition et implantation de 2.594 kits solaires pour le réseau d’éclairage public de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la société Solektra-RDC a rejeté mercredi dans un communiqué les faits qui lui sont reprochés.

« Aucun fonds alloué au projet d’éclairage public n’a été mal utilisé ou détourné. Chaque dollar reçu a été investi conformément aux objectifs du projet, comme en témoignent les progrès réalisés à ce jour et les documents financiers et comptables rigoureusement tenus », peut-on lire dans le communiqué de presse de cette société dirigée par Bathily Samba. Solektra RDC qui a signé en 2021 un mémorandum d’entente avec le gouvernement provincial de Kinshasa pour l’étude de faisabilité et l’installation de 10 000 lampadaires solaires, a dit être disposée « à coopérer pleinement avec toute enquête officielle et est confiant dans le fait que ces allégations seront reconnues infondées ».

Matériels bloqués à la douane faute d’exonération

Après l’étude, le marché du projet d’installation de 2.594 lampadaires pour l’éclairage public de Kinshasa d’un montant de 13,6 millions USD a été accordé à l’entreprise par l’Hôtel de ville, a fait savoir la source. Depuis mars 2023, poursuit la source, l’ensemble des équipements dédié au projet sont arrivés au port de Matadi, dans le sud-ouest de la RDC. « Aussi pour donner suite à la demande du gouvernorat de Kinshasa qui projetait l’inauguration de la route d’Elengesa, nous avons procédé au dédouanement de 200 lampadaires », selon Solektra RDC qui a fait savoir que le gros du matériel reste bloqué à la douane.

« Depuis l’arrivée des équipements solaires au port de Matadi, nous avons été confrontés à des obstacles bureaucratiques qui ont freiné nos démarches pour obtenir une exonération douanière, provoquant des retards dans le projet jusqu’en septembre 2023.

Malgré l’obtention d’une autorisation officielle pour une procédure d’exonération et d’enlèvement d’urgence, nos transitaires ont continué à rencontrer des entraves administratives persistantes, empêchant le dédouanement et le retrait des équipements du port jusqu’à présent », a publié la société dans son communiqué. Soulignant « son engagement envers la transparence financière et l’accomplissement du projet dans les standards de qualité les plus élevés », Solektra RDC s’est dit « déterminée à prouver notre intégrité et à rétablir la confiance de toutes les parties prenantes dans notre engagement envers le développement durable de la République Démocratique du Congo ».

Les agents en charge du travail d’électrification de Kinshasa

La société qui a assuré de son « ferme engagement » à mener à bien les travaux restants, conformément aux obligations acceptées, a indiqué que sa « priorité reste la réalisation de ce projet dans les meilleures conditions possibles, en respectant scrupuleusement les délais et les standards de qualité établis ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet