Electrification des milieux ruraux: une société prête à travailler avec le gouvernement congolais

Kinshasa, 18 juillet 2023 (ACP).- Une entreprise française s’est dit prête à travailler avec le gouvernement de la République démocratique du Congo pour l’électrification des milieux ruraux dans le cadre du projet 145 territoires, au cours d’une journée de réflexion tenue à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Il n’y a pas de développement sans électricité, nous voulons aider le gouvernement de la RDC à mieux implémenter son programme des 145 territoires avec l’aide de nos partenaires. On apporte des solutions avec l’accès à l’électricité dans les milieux ruraux pour permettre à ce pays d’évoluer », a déclaré le directeur général de la société Schneider electric, Émile Mulundu, dans son allocution lundi lors de cette rencontre de réflexion qui a réuni plusieurs partenaires de l’État congolais.

« Nous avons deux piliers, l’électricité et le gaz de cuisson. La partie gaz va aider le pays à réduire sa déforestation, et préserver sa biodiversité ainsi que le climat, qui est devenu un problème mondial », soulignant les discussions entre son entreprise et le gouvernement de la RDC sont en cours depuis une année. « Nous remercions le gouvernement avec qui nous avons été en discussion il y a un an, avec toutes les organisations qui engagent le pays pour ce vaste projet », a-t-il noté.

« La République démocratique du Congo est un pays en devenir pour nous, bien qu’en retard en termes d’accès à l’énergie. Nous avons mis un focus particulier pour accélérer sur le Congo », a indiqué, pour sa part, M. Russel, une des panelistes de la rencontre.

Un des leaders mondiaux dans la distribution électrique, Schneider electric et ses partenaires visent principalement l’aide aux populations pour un accès à l’électricité verte et durable.

« Aujourd’hui le pays est dans une dynamique où les grands projets sont en cours. Il y a  l’électrification rurale, la relance et la construction des barrages hydroélectriques, ainsi que le programme de 145 territoires. Il fallait donc quelque chose qui soit pratique à grande échelle. Schneider a formé des jeunes, et a financé 10 centres de formation professionnelle en électricité photovoltaïque et industrielle. Nous allons apporter à un million de Congolais de la lumière et de l’énergie pour la cuisson », a relevé le docteur Mitima, représentant d’une banque locale.

Au total 4 panels ont été présentés à l’assistance, notamment sur le volet développement durable et celui du développement des compétences, avant qu’une signature officielle d’engagement entre partenaires vienne boucler les assises.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet