Excellentia « Programme national »: Mme Nyakeru plaide pour rendre accessible plus de bourses

Kinshasa, 14 août  2024 (ACP).- A la cérémonie mercredi à l’honneur des boursiers « Excellentia », Mme Denise Nyakeru, épouse du président Félix Tshisekedi, a renouvelé son ardent souhait que son initiative devienne un « programme national » afin d’offrir un grand nombre de bourses d’études aux élèves de la République démocratique du Congo.

« Je renouvelle notre appel de faire de ce programme (Excellentia) un programme national en le rendant accessible au plus grand nombre d’élèves », a plaidé Mme Nyakeru Tshisekedi, lors de la cérémonie grandiose à l’honneur de 74 boursiers bénéficiaires de soutiens pour étudier à l’étranger, grâce aux efforts de la présidente de la Fondation Denise Nyakeru.

Les frais d’études des boursiers sont intégralement pris en charge dans les universités de France, Maroc, Etats-Unis et République démocratique du Congo, a expliqué le Coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru. 

Le prix de la meilleure école « Excellentia » a été décerné au Collège Saint Joseph. Son directeur, l’abbé Abraham Mopongo a reçu ce prix des mains de Mme Raïssa Malu, la ministre de l’Education nationale, en présence du couple présidentiel.

Le prélat catholique a remercié les organisateurs pour « ce geste louable d’encouragement ».

L’élève Beneth Musinde, de l’Institut technique Mutoshi de Kolwezi au Lualaba, dans le sud-est de la RDC, a été aussi primé, dans le cadre du prix « Excellentia Lualaba Bora ». Il compte débuter ses études en septembre à l’Université d’Orléans en France, à la Faculté de Génie civile et construction durable. 

« Je suis heureux de bénéficier de cette bourse Excellentia. Je vais donner le meilleur de moi-même et revenir servir mon pays, ma province et donc, tous les Congolais », a-t-il dit à l’ACP.

A ce jour, 313 boursiers bénéficient du soutien de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, avec la répartition suivante: 205 en RDC, 38 au Maroc, 65 en France et 5 aux Etats-Unis. 

Ces élèves sont bien cotés dans les universités où ils étudient et sont régulièrement suivis par la Première dame de la RDC, Mme Nyakeru Tshisekedi. 

Pour être bénéficiaire, l’élève doit réussir aux examens d’Etat avec 85%. Le candidat boursier doit aussi réussir au test très rigoureux et sélectif de la Fondation.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet