Gouvernement : la Première ministre  consulte les associations corporatives et syndicales

Kinshasa, 22 avril 2024 (ACP).- Les associations corporatives et syndicales de la République démocratique du Congo (RDC) ont été reçues lundi à Kinshasa par la Première ministre dans le cadre de ses consultations pour la formation du  gouvernement.

«Nous étions invités par la Première ministre, en marge de ses consultations (…). Elle voulait nous entendre, nous en tant qu’artistes musiciens et Société nationale de droit d’auteurs et droit voisin (Socoda)», a dit Jossart Nyokalongo, président de la Société d’auteur et droits voisins (SOCODA).

« Nous lui avons parlé de nos différents désidératas et on espère qu’avec sa venue à la primature beaucoup de choses vont changer », a-t-il ajouté.

Quant à la délégation du Conseil National de la jeunesse (CNJ), elle a apprécié la volonté de la Première ministre de travailler avec les jeunes dans son gouvernement, pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat.

«Elle nous a fait part des 6 engagements du Président de la République pris lors de sa campagne, (…) Elle a ajouté sa volonté personnelle et celle du président de la République de travailler avec la jeunesse et à pouvoir valoriser et accompagner les actions de la jeunesse», a indiqué William Mukambila, président du CNJ.

De leur côté, les associations des professeurs dont l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin), ont rappelé à Judith Suminwa  différents accords signés avec l’Exécutif dans le passé.

 «Nous sommes entrés dans notre secteur en rappelant les engagements non tenus par le  gouvernement précédent, notamment ce qui a été convenu à l’accord de Bibwa(…). Aussi la prime de recherche parce qu’on (…) ne peut pas être universitaire si la recherche n’est pas subventionnée», a fait remarquer le professeur David Lubo, président  de l’Apukin.

Enfin, les Comités national et provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ont plaidé pour plus de moyens à la presse,  « afin d’optimiser le travail des médias ».

«Comme nous l’avons demandé autre fois au Président de la République. Il est plus qu’urgent que les moyens à la disposition de l’UNPC soient libérés le plus tôt possible pour que nous puissions organiser notre corporation mais également accompagner le gouvernement », a dit Jean-Marie Kasamba, président provincial de l’UNPC.

 « On fait toujours appel aux journalistes pour défendre le pays, informer l’opinion sur ce qui se passe notamment à l’Est, mais la corporation n’a pas les moyens de le faire, ni logistique, ni les moyens humains par rapport aux structures », a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet