«Grande rentrée littéraire de Kinshasa» placée sous la thématique de «Femme et paix»

Kinshasa, 09 septembre (ACP).- La thématique de «femme et paix» a été placée au centre de la  Grande rentrée littéraire de Kinshasa prévue du 12 au 14 septembre  en République Démocratique du Congo, a-t-on appris l’ACP lundi, lors d’une conférence de presse tenue à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles au nord de capitale.

«La thématique – femme et paix – est au centre de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa. On a voulu dédier cette édition aux femmes puis que sans elles. Il est impossible de construire la paix», a déclaré  Richard Ali,  directeur de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles.

«Les femmes qui écrivent, leur place et rôle  dans l’écriture la question de femmes abordée par des auteurs hommes, le cas de Mikanza Mubyem trente ans après sa disparition on y revient pour voir comment est-ce qu’il a abordé les questions de la femme dans ces travaux», a-t-il indiqué.

Pour cette année, plus de trente auteurs vont prendre part à cette fête du livre dont 12 femmes. Plusieurs activités sont prévues lors de cette rentrée notamment la rencontre de jeunes avec des contes de fées de l’écrivaine Lilia Bongi; spécial Elisabeth Mweya Tol’Ande sur son œuvre «La vie comme elle va» ; spécial grande édition avec les éditions Grand lac et Mikanda à travers les œuvres «Mariée à tout prix» de Netty Mayaka et «Jo betela nga lisolo» de Jovitha Songwa.  Cette rentrée littéraire sera aussi l’occasion de présenter les dix lauréats de la sixième édition du «Prix littéraire Zamenga».  ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet