Goma, 03 octobre 2024(ACP).- La première pierre de la construction du bureau de la province éducationnelle Haut-Uélé 2, à Watsa, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été posée jeudi par le vice-ministre de l’Éducation nationale et nouvelle Citoyenneté, au cours d’une cérémonie.
« C’est dans ce bureau que seront prises les grandes décisions pour la destinée de nos enfants, que l’on va désormais traiter tous les dossiers de la province éducationnelle du Haut-Uélé 2. Je lance un appel de patriotisme à l’égard de tous les intervenants, de travailler rapidement et de bien faire les choses pour la bonne santé de ce sous-secteur de l’éducation nationale au sein de cette province éducationnelle », a dit Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Éducation nationale.
Avant la pose de la première pierre, M. Kezamudru a fait la ronde des écoles partant de Watsa-Muke, l’Institut Kondroza, l’E.P. Madrandele Tanzi pour chuter à l’Institut de Watsa, au chef-lieu du territoire, pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée Scolaire 2024-2025 ainsi que de la gratitude de l’enseignement dans les écoles publiques. Il a également vérifié la mise en application de l’augmentation salariale des enseignants.
Le vice-ministre de l’Éducation nationale avait commencé sa mission à l’intérieur du pays par la ville de Kisangani, où il avait rencontré les membres des comités provinciaux élargis des provinces éducationnelles Tshopo 1 et 2 pour évaluer le secteur de l’enseignement en ce début d’année scolaire 2024-2025.
« Je suis venu faire l’état de lieux de nos provinces éducationnelles, m’enquérir de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement et de la rentrée scolaire 2024-2025 », avait révélé Jean-Pierre Kezamudru. ACP/