Haute cour militaire : le nouveau greffier en chef prend ses fonctions

Kinshasa, 22 février 2024 (ACP).- Le Colonel Ngalula Mpiana Jeanne Françoise, nommée récemment secrétaire général à la Fonction publique et greffier en chef à la Haute cour militaire par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, a pris ses fonctions mercredi au siège de cette institution.

La cérémonie d’installation a été présidée par le général de brigade Mukendi Tshidja Freddy, représentant le premier président de cette haute juridiction militaire de l’armée, en présence de deux inspecteurs adjoints de l’Administration publique, venus pour la circonstance au siège de cette institution à Kinshasa/Gombe.

Les deux inspecteurs, Ibete Endjombola Gered et Bebeko Mwambay Yves, ont constaté l’installation du nouveau greffier en chef de la haute cour militaire par un procès-verbal signé en trois exemplaires.

Le colonel Ngalula a été nommée greffier en chef (équivalent du secrétaire général) par arrêté numéro 013 du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique du 14 février 2024 portant mise en place partielle des secrétaires généraux de l’Administration publique.

Le général Mukendi lui a présenté ses sincères félicitations au nom du Lieutenant-général Mutombo Katalay Tiende Joseph, premier président de la Haute cour militaire, des magistrats et auxiliaires de cette haute juridiction de l’armée congolaise.

Le colonel Ngalula assumait jusque-là l’intérim au poste de secrétaire général et de greffier en chef à la Haute cour militaire après la mise à la retraite du colonel N’kiama Mata Philippe.

Elle a, à cette occasion, présenté ses remerciements à toutes les autorités hiérarchiques.

« Nous remercions le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique pour nous avoir nommé comme greffier en chef à la Haute cour militaire,  et nous lui promettons, comme il a demandé, de prouver qu’il a fait un bon choix en nous nommant à ce poste. Nous remercions également le Chef de l’Etat, et aussi le chef de la juridiction militaire, ici représenté », a-t-elle indiqué.

La cérémonie s’est clôturée par la prise d’une photo de famille.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet