Hommages : le Professeur André Masiala, un bâtisseur de l’éducation nationale (Témoignages)

Kinshasa,  2 février 2024 (ACP).- La qualité de bâtisseur du secteur de l’éducation en République démocratique du Congo a été reconnue vendredi au Professeur Emérite André Masiala, décédé  le 19 janvier, par le monde universitaire et la communauté protestante du Congo, lors des hommages rendus en sa mémoire à la Cathédrale du Centenaire,  à Kinshasa.

« Celui qui vient de nous quitter est un baobab et une bibliothèque dont les œuvres ont été mises à contribution dans la fondation de l’éducation  en RDC », a déclaré Robert Nkwim, recteur de l’Université protestante au Congo (UPC) lors de la séance académique.

De son côté, le président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le Révérend André Bokundoa, a salué les qualités intellectuelles et morales  du défunt, notamment  son dévouement dans l’encadrement de la jeunesse où il a laissé de nombreux souvenirs.

« L’Eglise du Christ au Congo vient de perdre une icône de l’éducation chrétienne et modèle en terme d’intégrité, qui a su conserver sa chrétienté même dans l’exercice de ses  fonctions politiques », a déclaré le Révérend André Bokundoa.  

Le pasteur Philippe Ngoma a témoigné, de son côté, qu’ André Masiala était « un acteur de paix qui prônait le dialogue et la paix dans la résolution de toute situation dans notre église ».

« Moi et lui, avons travaillé à plusieurs occasions, notamment  à la Conférence nationale souveraine, dans le dossier Accords de Mbudi, dans la commission Éducation  de l’ECC, ou encore à la Céni, où j’ai découvert beaucoup de ses nombreuses qualités et il m’avait beaucoup marqué », a pour sa part témoigné l’acteur politique Norbert Basengezi Katintima, acteur politique et président de la Mutuelle des laïcs protestants (MILAPRO).

Né le 1er janvier 1946 au village de Konkonzi, dans le territoire de Lukula, au Kongo-Central, dans l’Ouest de la RDC, le Professeur Emérite  Masiala était détenteur d’une thèse en Psychologie systématique décroché en 1981 à l’Université de Genève et d’une formation en théologie pratique de l’UPC.

Professeur ordinaire à l’Université protestante au Congo (UPC) et à l’Université pédagogique nationale (UPN),  il a été promoteur d’une dizaine des thèses en psychologie et auteur de plusieurs ouvrages dans le secteur de l’éducation.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet