Inondations : deux millions USD des Etats-Unis  dans deux provinces congolaises « les plus  impactées »

Kinshasa, 2 février 2024 (ACP).- Deux millions USD ont été débloqués par le gouvernement américain pour des besoins  urgents des  victimes des inondations en 2023 dans deux provinces les plus impactées de la République démocratique du Congo, selon un communiqué publié jeudi par l’ambassade des États-Unis en RDC parvenu vendredi à l’ACP.

«Le gouvernement des Etats-Unis fournit par l’entremise du bureau pour l’assistance humanitaire (BHA) de l’USAID, 2 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents de la population touchée dans les provinces du Nord-Ubangi et de la Tshopo », a indiqué le communiqué.

« Les provinces du Nord-Ubangi (nord-ouest) et de la Tshopo(nord-est) font partie des régions les plus impactées, le nombre d’individus touchés s’élevant, respectivement, à 580.000 et 140.000 personnes », a précisé le texte.

Ce financement vise  notamment  à fournir des articles de ménages essentiels et des matériaux pour la construction d’abris à 7.000 foyers dans les deux provinces en ajoutant à cela  « de l’aide alimentaire (…) ainsi qu’un appui  dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour garantir l’accès à l’eau potable »

Le fleuve Congo a connu, de décembre à janvier , des crues exceptionnelles allant à environ 6 m au delà de son niveau le plus haut depuis 1961.

17 des 26 provinces du pays ont été victimes des  inondations ayant causé la mort de près de 300 personnes et déstabilisé près de  430.000 familles.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet