Ituri : plus de 150.000 USD pour réhabiliter et équiper l’hôpital général de référence de Mongwalu vieux de 84 ans

Bunia, 31 mai 2021 (ACP).- Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de la commune rurale de Mongwalu , Dr Didier Pay, a estimé lundi à plus de 150.000 dollars américains, l’enveloppe nécessaire pour la réhabilitation et l’équipement de cette structure médicale publique.

Joint depuis cette entité située à 85km au nord de Bunia en territoire de Djugu par l’ACP, il a expliqué que cet hôpital construit depuis 1937 d’une capacité de 150 lits  éprouve d’énormes difficultés pour son fonctionnement en raison de manque de matériels essentiels et de son bâtiment se trouvant dans un état piteux qui mérite une réhabilitation.

Dr Didier Pay a signifié que sa structure médicale qui ne bénéficie d’aucun appui de partenaires manque presque de tout de l’appareil de la radiographie en passant par l’ambulance et de couveuse pour le service de la néonatalogie.

Il a laissé entendre que dans cette région minière  où les cas de personnes fracturées sont fréquents en raison de l’activité de l’orpaillage, l’appareil de la radiographie est un besoin urgent faute de cet appareil, a-t-il dit, les  victimes des accidents  sont transférées vers Bunia pour leur prise en charge en dépit du mauvais état de la route Bunia-Mongwalu.

« Trouver une ambulance c’est important. C’est le peuple congolais qui est  dans le besoin dans ce coin du pays. S’il n’y a pas de routes comment nous allons soigner ces malades sans la radiographie ! C’est vraiment un cri de cœur  que nous sommes en train de faire. Il faut les travaux de reconstruction parce que le bâtiment de l’hôpital a été construit en 1937. », a-t-il alerté.

Dr Didier Pay a également fait état de problème d’électricité qui continue à se poser avec acuité raison pour laquelle, a-t-il indiqué, son hôpital fonctionnement difficilement avec les moyens de bord ajoutant que les soins de qualité passent obligatoirement par les médicaments ainsi que par  les appareils de pointe pour cette unique structure médicale publique dans cette entité. ACP/Fng/CKM/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet