Le bureau de l’envoyée à la jeunesse de l’UA pour l’insertion des jeunes dans le processus de prise des décisions en Afrique

Kinshasa, 1er octobre 2021(ACP).- Le bureau de l’envoyée à la jeunesse de l’Union Africaine est déterminée à lutter pour l’insertion des jeunes dans le processus de prise des  décisions en Afrique, a indiqué la défenseuse de la charte africaine de la jeunesse  près dudit  bureau,  Iris Nzolantima, au cours d’un point de presse tenu jeudi, au siège de l’UA dans la commune de la Gombe.

Selon Mme Iris Nzolantima, ce point de presse s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités organisées sous le haut patronage du Président en exercice de l’Union Afrique et Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sous le thème : « A la table des décisions ».

Pour elle, «A la table des décisions» a pour but de former, d’éduquer et d’éveiller la jeunesse à la conscience de changement, de la prise de l’engagement citoyen et de mettre en application la charte africaine de la jeunesse.

Elle a souligné que 10 jeunes bénéficieront au cours de cette série d’activités d’un stage professionnel à la présidence de la République, précisant que les jeunes entrepreneurs de leur côté seront formés et accompagnés dans la réalisation de leurs projets avec l’appui de l’Equity BCDC.

«Nous voulons que la jeunesse congolaise et de l’Afrique participent aux fonctions stratégiques de la prise de décisions», a-t-elle martelé, rendant par ailleurs hommage au Président de la République et Président en exercice de l’Union Africaine pour son appui et accompagnement et aux ministères des jeunesses de la RDC et du Tchad ainsi qu’à tous les partenaires qui concourent à la réalisation de ce projet.

Elle a, à cet effet, appelé les différents partenaires à prêter mains fortes à ce projet pour que celui-ci atteigne tous les coins de la RDC et de l’Afrique.

De son côté, le défenseur de la charte africaine de la jeunesse du Tchad, Bachar Moustapha Batrane a précisé qu’ «A la table des décisions » vient du constat selon lequel plusieurs jeunes du continent sont marginalisés et exclus de la gouvernance publique, expliquant de ce fait que la table des décisions va pouvoir offrir des nombreuses opportunités aux jeunes.

Ce point de presse s’est tenu en présence de la chargée des relations publiques du Chef de l’Etat et marraine du projet, Mme Bibiche Kabengele. ACP/ Kayu/Cfm/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet