IXème Jeux de la francophonie : la RDC prête pour la compétition

Kinshasa, 21 juillet 2023 (ACP).-  La République Démocratique du Congo est prête pour la tenue des 9èmes jeux de la francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, a affirmé jeudi le ministre de la Communication et médias, au cours d’un briefing francophonie consacré au volet culturel.

« A huit jours de l’événement, je ne dirai pas que nous sommes fin prêts mais que nous sommes prêts. Ce qui reste, ce sont des travaux mineurs qui sont liés à l’entretien quotidien de cet espace », a fait savoir le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Faisant le point sur la participation de la RDC à ces jeux, la ministre de la Culture,  Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a informé le public sur les disciplines en compétition.

«  Je suis émerveillée de voir que la question intéresse déjà les gens. Donc ces jeux ont commencé parce que l’appropriation est déjà effective. C’est depuis l’année 2019 qu’il y a eu ce qui a été appelé un cahier des charges qui avait été signé entre la RDC et le comité international des jeux. Nous avons souscrit à 11 disciplines prévues dans l’organisation des jeux de la francophonie. Pour la question de la culture, 11 disciplines sont concernées. Les 11 disciplines sont en marche chez nous parce que  nous sommes reconnus  dans le monde comme étant un pays caractérisé par la danse  et la musique. Nous avons souscrit à 11  disciplines parce que nous voulons montrer au monde notre capacité et nos différents talents, surtout, montrer que nous avons de la danse et de la musique, nous avons des talents, nous avons les capacités dans les 9 autres  disciplines et le monde sera vraiment satisfait. Pour la question  de la culture, je pense que nous sommes à temps et on n’a pas à avoir peur. Nous devons garder nos apaisements », a déclaré la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine. 

Et de souligner en ce qui concerne les 11 disciplines : « il s’agit de la chanson, la danse de création, le conte, la peinture, la sculpture installation, la photographie, la danse hip hop, la jonglerie avec ballon, la marionnette géante, la création numérique et la littérature Nouvelle », a-t-elle indiqué.

Plus que rassurant a été l’adresse du directeur du comité national des jeux de la Francophonie au sujet des infrastructures, après la visite effectuée dans différents sites en compagnie des représentants diplomatiques des pays en compétition.

« Aujourd’hui, comme l’a dit  le ministre, nous avons effectué une descente sur les différents sites. Nous étions au stade des Martyrs, nous sommes allés au stade Tata Raphaël, nous sommes montés à l’Université de Kinshasa où nous avons  visité les infrastructures avec les ambassadeurs membres de la francophonie. Le constat a été largement positif. Les infrastructures sont prêtes à accueillir les athlètes et les artistes », a-t-il dit.

Et de renchérir : «  Si l’on nous a accordé l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie, c’était en particulier parce que nous avons toutes  les infrastructures pour organiser le volet culture. Parmi ces infrastructures, c’est le Palais du peuple, le Musée national, l’académie des beaux-arts, l’échangeur de limette où il y aura des activités, le centre Wallonie Bruxelles, l’institut français qui sont mis à disposition également…. Dans le domaine de la culture, la RDC est un leader africain et même mondial parce que nous avons assorti les meilleurs artistes qui ont fait la fierté de notre pays à travers  le monde. Donc,  nous ne  pouvons qu’être fiers de cela…. nous espérons et croyons sincèrement que nos artistes vont raffoler beaucoup de médailles ». 

Le ministre de la Communication et médias a, en conclusion, invité la presse congolaise, autant bien sportive que culturelle, à s’approprier l’évènement.

« Nous avons voulu en plus des journalistes sportifs, les chroniqueurs culturels et même politiques, pour qu’ensemble dans un élan collectif, nous puissions nous approprier cet événement qui, en réalité, va replacer la RDC au cœur de la Francophonie mais aussi, démontrer à la face du monde, notre résilience. Les jeux que nous allons organiser, ce sont les jeux de l’espoir et de la solidarité, malgré la guerre et toutes les vicissitudes que nous connaissons, la RDC se tient debout pour sa jeunesse », a-t-il souligné. 

A quelques jours de l’ouverture de ces jeux de la Francophonie, les autorités congolaises estiment avoir relevé le défi de l’organisation, allant de la sécurité à la santé, pour le déroulement de  cet événement qui verra la participation de près de 3.000 athlètes et artistes venus de près de 40 pays qui ont  en commun le français, comme langue parlée.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet