Kinshasa, 15 novembre 2023 (ACP).- Des Journalistes de Kinshasa en République démocratique du Congo se sont engagés lors d’une journée d’échanges, à accompagner les femmes candidates pour leur élection aux prochains scrutins, a appris mercredi l’ACP d’un communiqué.
« Pour faciliter l’élection massive de la femme et jeune fille mais aussi et surtout améliorer le taux de participation dans les instances des prises des médias de la gente féminine, les médias ont un rôle crucial à jouer tant dans la mobilisation des masses en faveur des femmes », a-t-on lu dans un communiqué de l’Organisation canadienne Journalistes pour les droits humains (JDH).
D’après le secrétaire national à l’Union nationale de la presse nationale (UNPC), Jesbey Zegbia Wembulu, les journalistes ont le devoir de vendre de belles images d’elles afin d’éliminer des stéréotypes qui constituent un blocage non seulement pour la femme mais aussi pour la société.
« La collaboration entre candidates à l’élection et les journalistes s’avère cruciale pour la réussite d’une campagne électorale. Pour cela, il faudrait envisager la mise en place d’une stratégie de relation presse fournie afin de réfléchir réellement sur le message que l’on souhaite passer, le timing et les médias les plus pertinents », a ajouté le secrétaire national à l’UNPC.
M. Zegbia a, en outre exhorté ses interlocuteurs à pratiquer le réseautage car cela aura un impact positif dans leurs carrières et surtout pour celles qui sont nouvelles dans la sphère politique.
« Comment les femmes candidates peuvent collaborer avec les journalistes pour la campagne électorale ? », a été le thème abordé au cours de cet atelier de réseautage Médias – Femmes candidates à l’initiative de « Journalists for Human Right » ( JRH-RDC), dans l’objectif d’amener ces dernières à renforcer leur collaboration pour permettre à celles-ci de savoir approcher les médias et bien communiquer pour une mobilisation des masses électorales. .
Au-delà de différents débats suscités autour de cette thématique choisie par le JDH-RDC, entre les journalistes et les candidates, les professionnels des médias ont adhéré au combat de cette organisation, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son objectif qui consiste à impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la protection des droits des femmes et filles.
Cet objectif qui fait référence à sa mission à travers laquelle, l’organisation vise à embarquer les membres de la communauté au respect des droits humains en particulier ceux de la femme et des filles pour faire face contre l’impunité de toutes les violences.
Il sied de signaler qu’un acte d’engagement a été signé par les journalistes et les candidates pour les objectifs assignés au cours de ces travaux.
ACP/KKP