La marche des partis politiques de l’opposition dispersée par la police à Kinshasa

Kinshasa, 13 juillet 2020 (ACP).- Les éléments de la Police nationale congolaise  ont dispersé les marches organisées   lundi, dans quelques  communes dans la ville de Kinshasa,  par les partis politiques de l’opposition  membres la plateforme LAMUKA.

Cette marche qui avait pour destination le Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, a été dispersée sur le boulevard Lumumba, à la hauteur de l’Echangeur de Limete  où  une foule des manifestants cherchait à tout pris à braver l’important dispositif policier qui y était installé.

A d’autres endroits de la capitale, la police a étouffé aussi d’autres tentatives des marches, après quelques temps d’affrontements, sous la petite pluie de la  matinée.

Ces affrontements ont été observés notamment dans la commune de Ngiri-Ngiri, sur l’avenue Gambela, et au marché Bayaka, dans la commune de Masina, au quartier De bonhomme,  à la place Bakayawu, sur l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Bandalugwa où la police a fait    usage de gaz lacrymogène.

Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée au  cours de ces manifestations. En dépit de ces poches de tention, la ville a gardé son ambiance habituelle marquée notamment par l’ouverture des marchés et des maisons commerciales,  la circulation en toute quiétude des véhicules et des personnes  qui vaquaient librement à leurs occupations.

La police a  empêché  ces  marches pour faire respecter les mesures du gouvernement pris dimanche dans la soirée, interdisant l’organisation des manifestations  durant  cette  période d’état d’urgence. Il a aussi invité la population à ne pas prendre part à ces manifestations.  Ces marches avaient pour but de protester   contre l’entérinement de Ronsard Malonda  à la présidence de la CENI et les propositions de loi initiées par les deputés  Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice.

Parmi les manifestants l’on a remarqué la présence du président du MLC, un des leaders de LAMUKA jean Pierre Bemba.

Nord-Kivu : l’autorité provinciale  reçoit un memo de l’opposition

Mme la vice-gouverneur de province, Marie Lumoo Kahombo, a réceptionné ce lundi 13 juillet, le mémorandum des membres des partis politiques de l’opposition, au terme de la marche de protestation contre l’entérinement de M. Ronsard Malonda à la tête de la CENI ainsi que le projet des lois Minaku et Sakata sur la magistrature.

En réceptionnant ce document contenant les revendications de l’opposition, l’autorité provinciale a promis de le transmettre à qui de droit, surtout que le contenu est adressé aux décideurs au niveau national.

Ce memo, lu tour à tour par les députés provinciaux Kakule Saa-Sita et Jean-Paul Ngahangodi,  a été remis à la n°2 provincial au terme d’une marche partie du Rond-point Signers jusqu’au gouvernorat, en passant par le carrefour de l’Institut de Goma et le l’UNIGOM et la RVA.

Excepté certains incidents enregistrés sur les itinéraires non-concernés, la marche principale a chuté sans incident majeur, étant donné qu’elle a été encadrée par les éléments de la police.

Dans son mot d’orientation, le Commissaire provincial de la PNC/Nord-Kivu avait interdit toute marche dépassant vingt personnes, en conformité avec les mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre la Covid 19.

Dans le centre d’affaires Birere, les boutiques et magasins ont ainsi ouvert comme d’habitude, pendant qu’au centre-ville les banques, les pharmacies, les stations-services, les maisons de télécommunication, les bus de transport en commun et les motos-taxis ont fonctionné comme à l’accoutumée.

Les quelques personnes abordées par l’ACP ont justifié leur manque d’intérêt à cette marche par le fait que nombreux travaillent pour répondre aux besoins de leurs ménages respectifs.

D’autres encore disent ne pas être directement concernés par les questions politiques dont les acteurs sont souvent seuls bénéficiaires des intérêts immédiats.

Ont pris part à cette marche dans la ville de Goma, quelques délégués du regroupement Lamuka, les représentants des mouvements citoyens Lucha, Veranda Mutsanga et Filimbi ainsi que d’autres anonymes.

La PNC/Butembo déployée pour faire respecter la décision de l’autorité

Le commandement de la PNC/Butembo a déployé tôt le matin un impressionnant dispositif de ses éléments dans tous les points chauds de la ville, pour empêcher la tenue de la marche anti-Malonda à la tête de la CENI, laquelle marche a été interdite par le gouvernement de la RDC, en raison du renforcement des mesures-barrières contre la propagation du Coronavirus dans le pays.

C’est dans cette optique que le colonel Richard Mbambi Kita Bakulu, commandant de la PNC ville de Butembo, a déployé ses troupes le long de la rue Président de la République, de la station Takenga au rond-point Abbé Malumalu, afin de permettre aux commerçants de vaquer librement à leurs occupations.

Les manifestants de la coalition LAMUKA qui tenaient à marcher par force vers le centre-ville, ont été stoppés au niveau de la station Takenga.

La police a fait usage des gaz lacrymogènes pour les disperser. A l’occasion, des drapeaux et photos ont été saisis. A 13h00’ locales, les activités socio-économiques ont repris au centre-ville à la satisfaction des observateurs.

A Beni, ville voisine de Butembo, les activités ont tourné normalement au centre-ville où les éléments de la Police nationale congolaise étaient déployés tôt le matin pour contrecarrer toute éventualité. Dans cette ville, comme à Butembo, les activités ont tourné comme d’habitude sans un seul incident majeur.

 Haut Lomami : le calme règne sur toute l’étendue de la province

Le calme règne sur toute l’étendue de la province où la population  continue à vaquer paisiblement à ses occupations quotidiennes.

A Kamina, chef-lieu de la province et dans tous les territoires, l’administration publique, toutes les activités socioéconomiques ainsi que la circulation routière dominée par les taxis-motos, se sont  déroulées normalement.

La marche prévue ce lundi par la plateforme politique Lamuka pour protester contre le choix de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI n’a pas eu lieu à Kamina, tout comme dans les territoires.

Celle pacifique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) du jeudi dernier, pour  les mêmes raisons, n’avait pas perturbé l’ordre public dans le Haut-Lomami. Toutefois, certains cas isolés de vols nocturnes sont devenus monnaie courante à Kamina. ACP/FNG/ODM/Fmb/Nig/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet