Une mission de contrôle de  gestion des fonds auprès du Comité multisectoriel de lutte contre la COVID 19

Kinshasa, 13 juillet 2020 (ACP).- L’inspection générale des Finances a envoyé, le week-end , quatre inspecteurs généraux des Finances afin  de procéder au   contrôle de   gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature  mis à la disposition du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid 19, du ministère de la Santé ainsi que de ses services spécialisés  notamment l’Institut National de Recherche biomédicale(I.N.R.B),indiquent des sources concordantes.

Cette  mission, soulignent les sources, devra également contrôler la destination et la justification des affectations données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services, durant  la période allant de mars  à juillet 2020.

Cette mission de contrôle est diligentée au lendemain du dépôt  d’une plainte pour  imputation dommageable, près le parquet de la Cour de cassation, par les avocats du ministre de la Santé, Eteni  Longondo.

La plainte du ministre Eteni Longondo vise  des informations publiées par les médias nationaux  sur un mémorandum dont la paternité est attribuée  au vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti et, qui a été  adressé au Premier ministre.L’auteur du mémorandum   accuse Dr Eteni Longondo de « gabegie financière » et  « détournement des fonds destinés à la lutte contre la COVID-19 ». ACP/FNG/ODM/Fmb/Nig/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet