Goma, 28 juillet 2022 (ACP).- Le député national Elvis Mutiri a soutenu, dans un entretien avec l’ACP, mercredi à Goma au Nord-Kivu, que la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) va partir, mais dans les conditions bien comprises entre le gouvernement Congolais et l’ONU.
Elvis Mutiri réagissait aux manifestations des trois derniers jours contre la mission onusienne à Goma et Butembo dans le Nord-Kivu ainsi qu’à Uvira dans le Sud-Kivu.
L’élu de Goma, en vacances parlementaires dans son fief électoral, a appelé la population du Nord-Kivu en général, et celle de la ville de Goma en particulier, au calme et à l’apaisement.
Des ennemis cachés derrières les manifestations
Pour lui, il y a des ennemis qui se cachent derrière tous ces spectacles et qui en profiteraient pour leur intérêt.
Reconnaissant que le droit à la manifestation est accordé à tout Congolais, Elvis Mutiri a invité les habitants de l’Est du pays à rester vigilants pour ‘‘ne pas laisser un espace à l’ennemi’’.
« J’en appelle à la population de la province : rétablissons l’ordre à Goma, rétablissons l’ordre dans la ville de Butembo, et restons vigilants, parce que nous ne savons pas ce que l’ennemi va faire avec ce que nous sommes en train d’offrir comme spectacle », a dit le député Mutiri.
« Restons soudés comme un seul homme. Il est inacceptable de voir que les Congolais sont en train de mourir parce qu’on demande à la MONUSCO de partir », a-t-il ajouté.
Soulignant, enfin, que le départ de la MONUSCO est un processus irréversible, Elvis Mutiri a lancé un appel solennel aux autorités nationales et provinciales pour rétablir l’ordre et la sécurité sur l’ensemble de la province.
ACP/