La RDC célèbre lundi la journée africaine de la décentralisation et du développement local

Kinshasa, 06 août 2020 (ACP).- La République démocratique du Congo célèbre le lundi  10 août 2020, la journée africaine de la décentralisation et du développement local (JADDL), instaurée par l’Union africaine en  2010 à l’initiative de la Conférence africaine de la Décentralisation et du développement local, dont la RDC est membre et consignataire, indique un communiqué du ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Réforme institutionnelles  recul,  jeudi, à l’ACP.

Selon le communiqué du ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation, la célébration de cette journée se fait autour d’un thème et ses sous-thèmes spécifiques à chaque année, qui  précise que ce thème prend appui sur le problème majeur de l’année autour duquel les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine engagent les africains à réfléchir en vue d’apporter leur contribution et d’y remédier autant que faire se peut.

Pour cette édition de la Journée de la Décentralisation et du Développement local 2020, sa célébration est dédiée à la Paix sur le continent africain. Elle vise à réaliser une Afrique sans conflits, à prévenir les génocides, à faire de la paix une réalité pour tous et à débarrasser le Continent des guerres, des conflits violents, des violations des droits de l’homme et des catastrophes humanitaires.

Dans ce contexte, l’Union africaine se fixe comme objectif pour l’année 2020, à savoir : «Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique».

Ainsi, la Journée africaine de la Décentralisation et du Développement local pour cette année 2020 a pour thème général : «La contribution des autorités locales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le continent».

Ce grand thème selon le communiqué, est ex)licité par les deux sous-thèmes à savoir : la participation des collectivités territoriales d’Afrique au système d’alerte précoce sur les conflits de l’Union africaine, ainsi que «la contribution des collectivités d’Afrique à la reconstruction de la paix et de la concorde entre les communautés en situation post-conflit». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet