La société civile  préoccupée du processus d’enrôlement en cours à Kinshasa

Kinshasa, 30 décembre 2022 (ACP).- La Société civile de la République démocratique du Congo (RDC) s’est dite préoccupée du  processus d’enrôlement  des électeurs en cours dans l’aire opérationnelle 1,dans une déclaration lue, jeudi, et parvenue le même jour à l’ACP, à l’issue d’une réunion d’échange de ses membres dans la salle Kundelungu   du ministère  de l’Intérieur à Kinshasa.

« Nous, membres de la société civile, préoccupés par les multiples contraintes et défis liés au processus électoral, recommandons de mettre en place une stratégie de déploiement des matériels et agents électoraux qui prenne en compte les différentes contraintes et faiblesses relevées »,  note cette déclaration.

« Le retard accumulé ; les ressources naturelles, financières et humaines ; la  faible communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; l’opacité qui entoure le budget des opérations électorales ; le respect du délai constitutionnel ; la compression du calendrier électoral, la sécurisation des zones sous occupation et en conflits armés  et interethniques », comptent parmi les contraintes précitées.

La même déclaration recommande, par ailleurs, à la centrale électorale d’ « accélérer l’accréditation des observateurs et témoins, pour la fiabilisation du processus et d’améliorer la qualité de la carte d’électeur ». Concernant la sécurisation des scrutins et des électeurs, ces acteurs de la Société civile ont invité le gouvernement à « disponibiliser les moyens pour la pacification du territoire national, et  à mettre en œuvre les recommandations  de Nairobi entre les autorités congolaises et les groupes armés ».

Ils ont, en outre, appelé à « un renforcement du contrôle administratif, parlementaire et juridictionnel pour plus de transparence dans la gestion des fonds alloués à la CENI ». La Société civile s’est chargée, enfin, de sensibiliser la population sur l’importance de l’enrôlement, de former et de déployer des observateurs ainsi que des témoins. Cette rencontre a  été organisée à l’initiative du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP), sous la supervision de son directeur général,  Gabrielle Pero, rappelle-t-on.

Quelques agents s’accommodent aux kits d’enrôlement

Par ailleurs, quelques agents de la CENI commencent à s’accommoder aux kits d’enrôlement, a relevé jeudi le Cadre de concertation de la société civile pour l’observation des élections (CDCE), dans son rapport partiel publié à Kinshasa.

« La maîtrise des kits électoraux a constitué jusque-là la plus grande difficulté pour certains de ces agents, qui ont commencé à s’adapter à cet outil d’enrôlement », a soutenu le modérateur du CDCE, Jeff Phani, lors de sa conférence de presse.

Parmi les recommandations du CDCE, il a été demandé à la centrale électorale de « mettre en place un pool des techniciens d’appoint, mobilisés pour réparer et faire la mise à jour des kits électoraux qui posent problème ainsi que d’évaluer et de redéfinir la stratégie d’inscription des électeurs de la première aire opérationnelle (AO1), sur base des ratés et des dysfonctionnements constatés. Le rapport partiel d’observation électorale du CDCE, réalisé du 24 au 26 décembre 2022, a été signé par son point focal, Père Rigobert Minani Bihuzo, renseigne-t-on.

Outre ces recommandations formulées, des points forts et points faibles des opérations de l’identification et de l’enrôlement ont été également relevés.

Il s’agit, pour les points forts, notamment du lancement effectif des opérations d’identification et d’enrôlement, le 24 décembre dernier, en ce qui concerne les 10 provinces de l’AO1, de la publication des listes des centres d’inscription des électeurs, de l’utilisation des machines d’une technologie de pointe et de l’accréditation des observateurs nationaux à long terme et des témoins des partis politiques.

Les points faibles sont le lancement de ces opérations sans un plan de déploiement logistique, le dysfonctionnement de l’outil du travail, l’indisponibilité de kits électoraux, au premier jour dans certains centres d’inscription, la confusion autour de la cartographie des centres d’inscription, et la qualité de la pièce (carte d’électeur). ACP/KHM/ODM/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet