Kinshasa, 16 juin 2024 (ACP/Xinhua).- La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a félicité Cyril Ramaphosa pour sa réélection à la présidence de l’Afrique du Sud, a-t-on appris dimanche de l’Agence Chine nouvelle.
« Au nom du gouvernement et du peuple de la République unie de Tanzanie, j’adresse mes plus sincères félicitations à Son Excellence Cyril Ramaphosa pour la responsabilité que lui a confiée une fois de plus le peuple de la République d’Afrique du Sud de le diriger en tant que président », a déclaré Samia Suluhu.
Elle a rappelé que la Tanzanie et l’Afrique du Sud étaient des républiques sœurs, ajoutant qu’elle se réjouissait de continuer à travailler avec lui pour renforcer les liens fraternels et historiques profonds entre les deux pays et les deux peuples.
Cyril Ramaphosa, leader du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a été réélu vendredi par l’Assemblée nationale en tant que président de la nation pour les cinq prochaines années, après que les élections générales du 29 mai n’ont pas donné de vainqueur incontestable.
Ces élections ont marqué un tournant historique pour l’Afrique du Sud, mettant fin à trois décennies de domination du Congrès national africain de feu le président Nelson Mandela. ACP/C.L.