Lancement à Kinshasa d’un colloque international à l’Université Loyola du Congo

                
Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).-
La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo a lancé, lundi, à Kinshasa, les travaux du colloque international 2024 organisé par l’Université Loyola du Congo (ULC) pour la célébration de différents jubilés de ses composantes, a constaté l’ACP.

« Grande est ma joie de répondre en ce jour à l’invitation qui m’a été adressée dans le cadre du colloque international 2024 qu’organise l’université Loyola du Congo pour la célébration de différents jubilés de ses composantes, ensuite de prendre la parole sur cette tribune érigée pour la circonstance, non seulement pour lancer le début des travaux, mais aussi pour me permettre de rappeler la vision de mon ministère en rapport avec les objectifs à atteindre par les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire tant public que privé », a déclaré Marie-Thérèse Sombo, ministre de tutelle à l’ouverture, lundi, du colloque international sur « L’éducation Jésuite en Afrique et au Madagascar, défis et perspectives » à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’ESU

« J’exhorte, à cet effet, l’Université Loyola du Congo (ULC) de continuer à jouer son rôle actif par des actions concrètes en encourageant les valeurs et les excellences. Votre établissement, mieux, notre établissement du Congo qui célèbre les 7O ans d’existences de sa faculté de philosophie, le 30 ans de la faculté d’agro-vétérinaire et 10 ans des sciences et technologie, mérite d’être félicité par ma personne, car la compagnie de Jésuites, les animateurs des organes des gestion, les personnels académique et scientifique ainsi qu’administratif que vous représentez se sont consacrés et continuent à se consacrer à la formation de qualité de la jeunesse congolaise et africaine », a déclaré Marie Thérèse Sombo.

Selon la ministre de l’ESU, il s’agit d’une grande messe tant spirituelle que scientifique qui devra « aboutir aux recommandations pertinentes qui découleront des échanges avec la participation, tant des distingués invités que des brillants étudiants dont je salue  l’université  Loyale dans son rôle, et est appelée à organiser de pareils évènements, afin de consacrer réellement la science au service du peuple ».

Dans son homélie,  Mgr Donatien Bafuidinsoni a exhorté les participants sur les notions liées à l’écoute et à travailler pour les autres, tirées du livre de Saint Luc 11 :27, 28, à savoir :   « Écouter, c’est différent d’entendre. Entendre renvoie à la capacité de la perfection de sang de manière respectueuse, tandis que l’écouter, suppose l’engagement personnel, l’écoute engage notre attention, notre intelligence vers ce qui peut arriver. C’est pourquoi toute écoute nous engage et nous embarque. Frères et sœurs, dans le contexte comme celui de notre université, nous devons nous focaliser sur l’écoute mobilisatrice. Cela étant, notre université doit toujours être un lieu d’écoute », a déclaré Mgr Bafuidinsoni.

Et de poursuivre : « La vocation primordiale de l’Université Loyola du Congo comme toutes les universités jésuites partout au monde est de  promouvoir la profondeur, dans l’approche de problèmes qui nous assaillent et nous proposons des solutions efficientes ».

Selon le prélat catholique, une université jésuite ne doit pas seulement donner les enseignements, mais elle doit d’abord former l’homme suivant l’éducation jésuite. Fondé en 1954 comme scolasticat de la Compagnie de Jésus en Afrique centrale, l’Institut de Philosophie Saint Pierre Canisius est devenu Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius en 1992. Il est reconnu du point de vue civil depuis 1993 comme établissement d’enseignement supérieur privé. A partir de janvier 2017, il devient l’Université Loyola du Congo (ULC). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet