Lancement des activités du jubilé de 65 ans d’existence de l’UCC

Kinshasa, 07 janvier 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université catholique du Congo(UCC), le Pr Abbé Léonard Santedi, a lancé, vendredi les activités du jubilé de 65 ans d’existence de cette alma mater, créée en 1957 à partir de la faculté de théologie au sein de l’Université Lovanium.

Le Pr Léonard Santedi a indiqué au cours d’un point de presse au site de l’UCC dans la commune de Limete à Kinshasa que ces activités qui s’étendront de janvier à juillet 2022,  sont  classées en trois axes, à savoir : l’axe scientifique, culturel  et mémorial.

Dans l’axe culturel, a-t-il dit, l’UCC prévoit d’organiser deux événements sportifs dont un tournoi inter-facultaires qui sera lancé le samedi 08 janvier 2022, et un tournoi de football interuniversitaire qui connaitra la participation de 16 (seize) équipes des universités de la place.

Un spectacle de théâtre classique sera organisé en collaboration avec les alumni de l’UCC et la génération actuelle pour relancer la troupe Aurore.

Une soirée de concert de musique classique et moderne avec notamment les chœurs de l’UCC et Mgr Luc Gillon, les activités de culture générale comme le génie en herbe, les olympiades, les concours des œuvres littéraires et autres innovations des génies universitaires, sont prévues au cours de ce jubilé de 65 ans de l’UCC .

Tenue d’un colloque international sur l’apport des universités dans la construction de la paix

Dans l’axe scientifique, ces festivités prévoient la tenue d’un colloque international du 26 au 29 avril 2022 pour réfléchir sur l’apport des universités dans la construction de la paix en RDC  et ailleurs,  a réaffirmé le recteur Santedi.

Ce colloque auquel prendront part les scientifiques en provenance de plusieurs institutions universitaires du monde, est axé sur le thème « Education et construction de la paix  dans le monde d’aujourd’hui, défis et perspectives ».

Léonard Santedi a souligné que le monde est actuellement confronté à une montée de la violence sous plusieurs formes lesquelles font que plusieurs nations dont la RDC croupissent sous les effets divers de retombés de ce fléau.

Ce colloque, a-t-il ajouté, va s’articuler autour de grands angles  suivants : « la religion, la culture, la science et l’innovation», «la juridico-politique ou la géopolitique», «la socio-économique et le financier» et «la géostratégie, la défense et la communication».

Quant à l’axe mémorial, il est prévu notamment l’érection d’une stèle qui restera une référence de l’université, la décoration du personnel et les fidèles partenaires de l’UCC, l’octroi de grade de docteur honoris causa à des personnalités ayant marqué la nation  et au-delà dans le domaine de l’éducation de qualité et dans la recherche de la paix.

Formation de qualité–compétence et innovation à l’UCC

L’UCC comme institution de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avec sa devise en latin  « lumen super flumen » : « la lumière sur le fleuve », a relevé le Pr Léonard Santedi, a gardé comme leitmotiv « la formation de qualité-compétence et innovation ».

La formation de l’élite congolaise au service de la nation, de l’église et de la société, reste selon lui, un défi permanent à cette heure où l’on assiste à un mouvement de refondation de l’université congolaise à la suite des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Paraphrasant le ministre de l’ESU, lorsqu’il dit « la nouvelle université congolaise doit surtout créer, inventer, innover dans tous les domaines de la vie et proposer des solutions idoines aux enjeux globaux », le recteur Santedi a  souligné que l’UCC se veut un centre de rayonnement de grandes innovations de la pensée, des paradigmes mobilisateurs pour la construction, l’émergence et le développement durable de la RDC, en mettant en exergue le primat de l’éthique.

L’intervenant a évoqué la mise sur pied à l’UCC,  d’un  code d’éthique qui sera signé par  les étudiants pour son respect, la création des presses universitaires de l’UCC pour renforcer la publication des résultats de la recherche.

Le recteur Santedi élu vice-président de REESIRAC

Par ailleurs, le Pr Abbé Léonard Santedi qui a été élu vice-président du Réseau des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, des institutions de la recherche en Afrique centrale (REESIRAC) pour un mandat de deux ans, a insisté sur la nécessité de capitaliser les résultats de la recherche et la qualité de l’enseignement  pour la parution des universités congolaises sur le classement au top des meilleures universités au niveau africain et mondial0

Santedi avait participé du 15 au 18 décembre 2021 à Brazzaville/Congo, à la 4ème assemblée générale de REESIRAC.

Les produits formés à l’UCC , a-t-il signalé, sont compétitifs sur le plan national et international, le partenariat et l’engagement pris avec les universités étrangères pour l’évaluation de l’assurance-qualité à l’UCC et l’arrimage depuis plus de trois ans au processus de Bologne qu’est Licence-Master-Doctorat (LMD), sont autant des atouts renforçant cette parution dans le top de meilleures universités.

Par ailleurs, le recteur Santedi a salué la mémoire de Mgr Tharcisse Tshibangu, évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi et président du Conseil d’administration des universités du Congo, décédé le 29 décembre 2021.

L’UCC, a-t-il indiqué,  prépare les hommages dignes et mérités à cet ancien étudiant de la première promotion de la faculté de théologie de Lovanium, pionnier de la théologie africaine, l’un des pères fondateurs de l’Ecole théologique de Kinshasa, ancien vice–grand chancelier de l’UCC et ancien premier recteur noir de l’université de Lovanium, l’actuelle université de Kinshasa.

Les obsèques de Mgr Tshibangu seront organisées du 10 au 12 janvier 2022. ACP/RNL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet