Le Comesa  prêt à  accorder son soutien  au secteur public de la RDC

Kinshasa, 24 mars 2024 (ACP).- Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe  (Comesa),  s’est dit prêt à accorder son soutien au secteur public de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué samedi un communiqué du ministère de l’Intégration régionale.

 « Le Comesa  et toutes ses institutions accordent un soutien sans faille au secteur public et privé de la RDC afin de leur permettre de poursuivre leurs efforts pour transformer les conditions sociales de la population », a déclaré Chileshe Mpundu Kapwepwe, secrétaire générale de cette organisation citée dans le communiqué.

Elle a salué à cette occasion, « la confiance du peuple congolais accordée au leadership du Président Tshisekedi et son engagement à consolider la démocratie et à rechercher la paix en RDC », à l’issue de son échange avec le ministre congolais de l’Intégration régionale Antipas Mbusa, à Lusaka (Zambie), en marge du sommet de la troïka et des pays contributeurs des troupes de la SADC en RDC.

Elle a rappelé que le Comesa a initié des programmes d’intégration régionale pour satisfaire les besoins de la région et« cela en rapport direct avec son programme d’actions 2021-2925, l’Agenda 2063 de l’Union africaine ainsi que les objectifs du développement durable des Nations unies (ODD) ».

De son côté, le ministre congolais de l’Intégration régionale a rappelé à la secrétaire général « la position stratégique qu’occupe la RDC et le rôle qu’elle doit jouer pour faciliter l’intégration régionale dans le commerce ».

 « Je réaffirme la détermination de la République démocratique du Congo (RDC) d’œuvrer pour la réalisation des objectifs du Comesa », a dit le ministre d’Etat Antipas Mbusa.

Le membre du gouvernement congolais s’est dit satisfait  d’arriver pour la première fois au siège du Comesa, depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Intégration régionale, bien qu’étant toujours au courant de la marche de cette organisation à travers les rapports faits au Conseil des ministres par son collègue du Commerce extérieur.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet