Le député national Mwando sollicite un allègement des taxes minières en RDC

Kinshasa,16 juin 2020-(ACP).-Le député national Christian  Mwando, élu de Moba dans la province du Tanganyika a  sollicité, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP, du gouvernement congolais, l’allègement ou la suppression des  taxes minières pendant cette période de COVID-19 qui paralyse plusieurs entreprises de la RDC. 

Selon le député national Mwando, les entreprises minières éprouvent actuellement d’énormes difficultés avec la baisse notamment  du taux d’achat du cuivre,  qui est passé  de 8.000 USD à 5.000 USD, la tonne. 

Il a affirmé que cette situation  a entrainé une perte d’environ 40 % des marges bénéficiaires des  entreprises, alors que ces entreprises sont obligées de s’acquitter de la fiscalité comme en temps  normal.

« Aucune taxe n’a été ni allégée ni supprimée  jusque-là, au moment où les entreprises minières ont, au moins 12 taxes, entre autres, la redevance minière, les taxes sur l’exportation, et l’importation ainsi que la taxe sur la transformation locale des produits miniers et la taxe sur le personnel »,  a déploré l’élu de Moba qui demeure  convaincu que l’allégement  de ces taxes par  le ministère des Mines  éviterait la faillite et la fermeture de ces entreprises.

Pour le député national Mwando, l’allégement des taxes pourra permettre  aux entreprises minières de sauvegarder les emplois dans le secteur minier en RDC. ACP/Kayu.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet