Le gouverneur Théo Ngwabidje sollicite l’implication de l’Assemblée nationale dans les efforts d’éradication des groupes armés dans le Sud-Kivu

Kinshasa, 17 mars 2021 (ACP).- Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a sollicité l’implication de l’Assemblée nationale pour qu’une solution soit rapidement trouvée aux questions de paix et sécurité dans sa province en particulier et les provinces martyres de l’Est du pays, au cours d’une audience qu’il lui a été accordée par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia.  «Je viens d’être reçu par le président de l’Assemblée nationale. J’étais accompagné du  2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize, qui est un digne fils de la province. Le Sud-Kivu fait partie des provinces où les problèmes sécuritaires et de paix se posent avec acuité. C’est l’objet principal des discussions que nous avons eues avec le  président de l’Assemblée nationale. J’ai sollicité l’intervention du président pour qu’une solution soit rapidement trouvée, avec l’avènement de l’Union sacrée, l’implication du chef de l’Etat qui veut que la paix revienne à l’Est », a indiqué Théo Ngwabidje.

Le gouverneur Théo Ngwabidje s’est dit satisfait de cette entrevue. «Nous avons trouvé une oreille attentive du président de l’Assemblée nationale qui nous a rassurés, à son niveau, il va pousser le gouvernement de la République pour qu’une solution rapide soit trouvée et que, finalement, le peuple du Sud-Kivu en particulier, et ceux de l’Est en général, recouvrent la paix», a -t-il dit.

Pour Théo Ngwabidje, le président Mboso n’est plus à présenter. «C’est quelqu’un d’extrêmement important qui a su mener les réformes avec les résultats obtenus à l’Assemblée nationale, puisque nous avons eu un homme  extraordinaire», a-t-il soutenu.

Théo Ngwabidje a aussi été reçu par le premier vice-président de cette chambre, Jean-Marc Kabund pour le même plaidoyer.

Le député national et 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize, également originaire du Sud-Kivu, a,  de son côté, affirmé qu’ils ont abordé  les questions de paix, de développement, de gouvernance au niveau de la province, l’appui et surtout la stabilité des institutions provinciales.

Vital Banywesize a également fait savoir que l’insécurité freine plusieurs initiatives visant le développement du Sud-Kivu. «Nous avons parlé de la question de paix, parce que rien ne vaut la paix et nous l’avons voulu de tous nos vœux. Nous avons également abordé des questions de DDR pour les anciens combattants. Nous félicitons le gouverneur pour des projets spécifiques parce qu’il a décroché un financement important pour un projet de construction d’une route qui ira de Bukavu à Walungu-Shabunda, l’électrification de Nyabibwe, la promesse du chef de l’Etat de construire ,au Sud-Kivu ,quatre ports sur le lac Kivu et un projet de revalorisation des immondices dans la ville de Bukavu, lequel projet va être implémenté dans la ville de Kinshasa ainsi que la question de la stabilisation des provinces parce qu’il y a des conflits entre députés provinciaux et le chef de l’exécutif provincial», a-t-il dit, ajoutant : « Les questions de la rétrocession et le paiement des élus provinciaux n’ont pas été éludées», a conclu le 2ème vice-président de la Chambre basse du Parlement.

Le Sud-Kivu est l’une des provinces de l’est du pays les plus déchirées par les violences armées. L’insécurité est quasi permanente dans plusieurs territoires de cette province où des groupes armés locaux et étrangers écument l’Est du pays. ACP /

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet