Le Groupe parlementaire d’Amitié RDC-USA salue les sanctions américaines contre les autorités rwandaises

Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).-Le président des parlementaires congolais membres du Groupe d’Amitié République démocratique du CongoUSA a, dans un entretien lundi à l’ACP, invité la communauté internationale à emboiter le pas aux Américains en sanctionnant les dirigeants rwandais et d’autres impliqués dans la guerre d’agression.

« J’invite la communauté internationale à emboîter le pas aux Américains en sanctionnant les dirigeants rwandais et d’autres impliqués dans la guerre d’agression, comme cela a été fait notamment à James Kabarebe, ministre rwandais de la Coopération régionale, et à Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’AFC/M23 (Alliance Fleuve Congo), un groupe terroriste soutenu par l’armée rwandaise pour agresser la RDC », a déclaré le député national Joseph  Bangakya Angaze, président des parlementaires congolais membres du Groupe d’Amitié République démocratique du Congo- États-Unis d’Amérique.

Selon l’élu de Rungu dans la province du Haut-Uélé, cet appel vise à mettre un terme à l’agression rwandaise en RDC.

« Tout en félicitant les États-Unis pour leur décision responsable, je tiens à ce que cette agression dont mon pays est victime avec tout son cortège de crimes, notamment les massacres de populations civiles, les viols de femmes, les nombreux déplacés, les pillages des ressources de la RDC, ainsi que la violation de sa souveraineté, de son intégrité et du droit international, puisse s’arrêter »,  a insisté Joseph Bangakya.

Au nom de tous les membres du Groupe d’Amitié USA-RDC, il a rassuré les partenaires de la RDC de l’engagement à maintenir un travail parlementaire de qualité, préservant ainsi les valeurs démocratiques et améliorant l’efficacité du gouvernement.

Les sanctions américaines, annoncées par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor le 20 février dernier, incluent des mesures financières contre Kabarebe, reconnu pour son rôle dans le soutien constant aux rebelles du M23 en RDC.

Lawrence Kanyuka est également ciblé en raison de son implication dans l’occupation de villes congolaises, Goma et Bukavu, et de crimes graves à l’encontre de civils.

Pour rappel, le même groupe parlementaire d’Amitié RDC-USA avait constitué l’année dernière une délégation partie aux Etats-Unis d’Amérique pour faire appel au Conseil de Sécurité des Nations-Unis à prendre des sanctions contre le Rwanda  afin de donner suite aux multiples rapports qu’il a déjà publiés sur la guerre en  RDC. ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet