Le ministre de la Santé annonce à Kinshasa la vaccination contre la Covid-19 la semaine prochaine

Kinshasa, 03 mars 2021 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, le Dr Eteni Longondo, a annoncé mercredi dans la commune de la N’Sele à Kinshasa la vaccination contre la Covid-19 la semaine prochaine à l’intention de trois catégories des gens, à savoir : le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 55 ans et les personnes souffrant de la comorbidité, c’est-à-dire, de la maladie rénale chronique, de l’hypertension artérielle et du diabète.

Le Dr Longondo qui s’exprimait lors de la cérémonie de présentation du premier lot de vaccin estimé à plus de 1,7 million de doses, réceptionné mardi à l’aéroport international de N’djili. Pour lui, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour empêcher la transmission du virus, voir des épidémies.

« Nous nous sommes donnés deux ou trois mois d’observations, nous avons étudié le vaccin avec le concourt d’une équipe scientifique qui a validé les vaccins. Le gouvernement ne peut pas homologuer un vaccin qui va tuer son peuple. Je demande donc aux peuples congolais de se faire vacciner pour préserver et sauver des vies, même si la vaccination est volontaire, pensé à la vie qui n’a pas prix », a-t-il dit.

Après avoir visité les conditions de conservation de ces vaccins contre la Covid-19, le ministre Eteni Longondo a fait savoir que cette mesure vise aussi à limiter une éventuelle troisième vague de la Covid-19, avant de rassurer que les effets du vaccin nommé (Astra Zeneca) sont à négliger.

Il a remercié l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedii Tshilombo dans la lutte contre le nouveau coronavirus, depuis sa déclaration le 10 mars 2020, son implication a été réalisée par la création des structures pour la riposte et a salué l’accompagnement des partenaires du ministère de la Santé, au côté du gouvernement notamment,  Gavi, Alliance du vaccin, l’Organisation mondiale de la Sante (OMS) et autres.

Par ailleurs, le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en RDC, Édouard Beigbeder a indiqué que durant la vaccination contre la Covid-19, la vaccination de routine qui se déroule chaque jour dans les centres de santé doit se poursuivre pour protéger les enfants contre les maladies évitables par la vaccination.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Elisabeth Mukamba, des délégués de l’OMS et autres, signale-t-on. ACP/Kayu/KJI

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet