Le  Président Tshisekedi à Harare pour participer au  44e Sommet de la Sadc

Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, séjourne depuis vendredi à Harare au Zimbabwe, pour participer au 44ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a-t-on appris de la présidence congolaise.

Ce sommet est placé sous le thème «Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC».

Avant l’ouverture de la rencontre, le Président Félix Tshisekedi a été invité à participer au sommet de la Troïka de l’Organe qui s’ouvre ce vendredi en début de soirée, a déclaré la source.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi devra prendre la parole devant l’organe politique pour présenter la situation politique et sécuritaire du pays ainsi que le déploiement de la Force de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (Samidrc).

À l’issue du sommet de Harare, le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, va succéder à son homologue angolais Joao Lourenço à la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc).

Ce 44ème sommet des Chefs d’États aura la particularité de se tenir une semaine après que la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco) a été autorisée, par le Conseil de sécurité, à apporter un «soutien renforcé» à la force de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (Samirdc), selon un communiqué de la Monusco.

La résolution portée par la France et la Sierra-Leone au Conseil de sécurité vise à mettre un terme au conflit armé qui implique l’armée régulière rwandaise qui combat l’armée congolaise aux côtés des terroristes du M23, avec des armes sophistiquées, selon le secrétaire général de l’Onu.

«La résolution, adoptée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité, autorise le soutien renforcé de la Monusco aux opérations de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (Samirdc)», a rapporté la mission onusienne.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet