Le prix Nobel Dr Mukwege appelle la population à la vigilance et au patriotisme

Kinshasa, 04 juillet (ACP)– Le prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege appelle la population à la vigilance et au patriotisme, dans un message vidéo parvenu vendredi, à l’ACP.

« Condamnons tous ensemble et avec la dernière énergie le projet de sécession et de balkanisation de notre pays », a souligné le Dr Mukwege, rappelant que, depuis 25 ans, la population est tuée dans l’Est du pays. 

Il appelle également, fait savoir la source, le gouvernement national à mener urgemment des investigations pour identifier et mettre hors d’état de nuire les ennemis de la RDC. 

 Appel lancé aux notables du Sud-Kivu

Le prix Nobel appelle les leaders de la province du Sud-Kivu, les forces vives de la société civile et les médias patriotiques à exprimer leur indignation et leur rejet de ce complot, précise la source.

« Je les appelle à sensibiliser notre population afin qu’elle préserve l’intégrité de notre territoire national telle que reconquise le 30 juin 1960 et qu’elle continue à défendre la Constitution et la souveraineté de notre pays », a-t-elle repris du message du Dr Mukwege qui a fait le même plaidoyer  aux Etats amis de la RDC, à l’Union africaine et à la communauté internationale à condamner ce mouvement dont le but est de déstabiliser davantage la région du Kivu meurtrie par des guerres à répétition.

Il souhaite que la justice congolaise et la justice internationale à œuvrer à l’établissement d’un Tribunal pénal international pour la RDC et/ou de Chambres spécialisées mixtes pour poursuivre et condamner les auteurs des crimes commis au Congo depuis au moins trente ans jusqu’à ce jour. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet