Insécurité au Nord-Kivu : un officier des Fardc parmi les 17 criminels arrêtés à Goma


Goma, 27 avril 2024(ACP).-
17 criminels dont un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo, arrêtés jeudi lors de l’opération  » Safisha mji wa Goma »(Goma, ville nettoyée), ont été présentés samedi à la presse du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays par l’autorité urbaine.

« Nous avons réussi à arrêter en date du 25 avril 2024, dix-sept inciviques au cours de l’opération ‘‘Safisha mji wa Goma’’, qui vise à nettoyer littéralement la ville de Goma, sous la coordination du comité urbain de sécurité et la supervision du maire intérimaire. Parmi ces malfrats figurent un capitaine des Fardc, sa femme, un policier, six soldats et huit autres civils », a déclaré le commissaire supérieur Faustin Kapend Kamand, maire intérimaire de la ville de Goma.

« Le capitaine Douglas Kingombe des Fardc et son épouse ont été appréhendés avec deux armes de guerre. D’autres militaires dont les 2ème  classe Alpha Ngoy Yowe, Patrick Mundongo et Mutelezi Akondanewa, qui a reçu une balle, actuellement à l’hôpital militaire pour des soins, ont été également capturés par les Forces armées de la RDC », a-t-il ajouté, lors de la présentation à la presse des criminels qui sèment terreur et désolation dans la ville de Goma.

Le commissaire supérieur Faustin Kapend, maire a.i de Goma

Et de poursuivre : « Ce groupe de civils récidivistes sont des repris de justice pour des faits commis tels que les vols et extorsions. Il s’agit de Mathieu Nteranya, Éric Tombolo, Fiston Matabaro et Samuel Munyengo ».

La ville Goma est depuis un certain temps  le théâtre des scènes criminelles, suite aux déplacements massifs des populations fuyant le conflit armé entre les Fardc et le M23 qui bénéficie du soutien de l’armée rwandaise.

L’opération ‘‘Goma, ville nettoyée’’ a permis de mettre la main sur plusieurs policiers et militaires impliqués dans les crimes et braquages.

Dans la nuit du 21 au 20 avril,  un policier et un soldat ont été attrapés avec une arme de guerre, après une poursuite sur l’avenue CCLK, au quartier Lac Vert dans la commune de Goma. Ils opéraient au moyen d’un véhicule volé, et c’est à l’issue d’un échec cuisant de leur forfait, qu’ils ont été appréhendés.

Le maire intérimaire de la ville a appelé à la contribution de la population et à la collaboration entre les différents services pour en finir avec ce fléau.

« L’insécurité est aussi un fait social (…). Nous devons tous contribué verticalement. Des services attitrés dits spécialisés, l’armée, la police, les renseignements et la justice, nous devons travailler ensemble.  C’est notre affaire. Et horizontalement, tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice de la sécurité. Partout, les gens doivent avoir un œil regardant, car l’ennemi change de gouvernail pour insécuriser la population. Cela nécessite l’apport de tous », a-t-il exhorté. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet