La gestion des finances publiques à Kinshasa analysée dans une thèse doctorale

Kinshasa 27 avril 2024 (ACP). – L’impact de la gestion des finances publiques sur les conditions socio-économiques de la  population de la capitale de la République démocratique du Congo a été analysé dans une thèse de doctorat soutenue samedi, à l’Université pédagogique nationale (UPN).

« Cette recherche doctorale s’est fixée comme objectif principal, d’évaluer l’incidence de la gestion des finances publiques dans la vie socio-économique de la population de Kinshasa, capitale de la RDC », a fait savoir le chef de travaux  Jeanpy Télésphore Bundumuna.

L’auteur de la thèse, qui s’est basé sur les enquêtes et l’analyse comparative des statistiques sur l’évolution de la situation économico-financière entre les années 2010 et 2023 à Kinshasa, a relevé l’impact de la bonne gestion des finances publiques sur la vie de la population.

« La gestion transparente des deniers publics est une garantie de réussite de la décentralisation, et le travail du contrôle interne des recettes et dépenses publiques, et un moyen de garantie des dirigeants », a dit le récipiendaire s’appuyant sur le contrôle interne comme garantie de la bonne gouvernance.

Intitulée  « Incidence de la gestion des finances publiques sur les conditions socio-économiques de la population de la ville-province de Kinshasa, analyse factuelle et perspectives »,  cette étude se veut, d’après son auteur, une contribution à l’éclosion socio-économique, au développement durable et la bonne distribution des revenus nationaux.

Le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UPN, le Pr Faustin Mputu Bokenga, qui a présidé la séance académique,  a conféré au récipiendaire Jeanpy Télésphore Bundumuna le grade de docteur en sciences de gestion, à l’issue d’une soutenance qui a obtenu la mention ‘‘Grande distinction’’. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet