Le RECIC sensibilise les leaders communautaires et  culturels à la lutte contre la corruption

Kinshasa,  07 décembre 2020(ACP).- Le Réseau d’éducation civique au Congo(RECIC) a sensibilisé ,dimanche, au Musée national  du Congo, dans la commune de Lingwala , plus de 350 leaders  communautaires et culturels , des jeunes, des  personnalités politiques ainsi que des opérateurs  économiques à s’engager dans la lutte contre la corruption , dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la corruption organisée le 9 décembre de chaque année.

Le secrétaire exécutif du RECIC, Jean Michel Mvondo, a invité  ces leaders à s’engager dans la lutte contre la corruption avant de leur demander de faire un geste de refus catégorique de la corruption lors de  la Journée internationale de lutte contre la corruption qui sera célébrée le 09 décembre prochain.

Le RECIC a salué  l’engagement pris par le Président de la République  d’amener la population à lutter contre la corruption et ses corollaires.

Jean-Michel Mvondo et d’autres animateurs de cette journée de sensibilisation ont mis en exergue le rôle de la Cour des comptes, qui est la seule juridiction  devant  procéder notamment au  contrôle des comptes de l’Etat avec le pouvoir de prévention, de condamnation de faute de gestion.

Selon lui, 51 magistrats de ladite Cour seront reçus par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de la poursuite de cette mission.

Le RECIC, à travers cette synergie composée d’ONG de la société à savoir l’Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA), l’OCIDC-RDC, RECIC, ODEP et Congo nouveau ,  a tenu à faire comprendre  à la population son   rôle majeur  dans la dénonciation de la corruption.

«La  journée de sensibilisation  organisée dans  le cadre de  Synergie Congo n’est pas à vendre», a dit Jean Michel Mvondo,  ajoutant que cette journée vise  la  mobilisation de  l’opinion publique pour son implication et son appropriation dans les efforts  de lutte contre la corruption.

Selon lui, 51 magistrats de ladite Cour  seront reçus par le Chef de l’Etat dans le cadre de la poursuite de cette mission. Cette sensibilisation au Musée national du Congo était agrémentée par les activités culturelles de musique et de théâtre. ACP/Kayu/Nig/NKV/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet