« Les massacres de l’Est ont un nom et une adresse », selon un général des FARDC

Kinshasa, 22 février 2023 (ACP).- « Les massacres de l’Est ont un nom et une adresse », a affirmé mardi le sous-chef d’état-major chargé des opérations des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lors d’un entretien avec la presse militaire à Kinshasa.

« Ça fait presque 25 ans que notre population dans la partie Est souffre beaucoup. Des massacres de Makobola jusqu’à Kishishe,  tout est documenté. Les massacres de l’Est ont un nom et une adresse, et tôt ou tard les responsables vont payer », a déclaré le Général major Jérôme Chico Tshitambwe, de retour à Kinshasa après avoir conduit une délégation des FARDC dans quelques pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

« Cette guerre nous a surpris au moment où nous étions concentrés sur les opérations contre les ADF et les autres opérations dans l’Ituri, dans la partie sud », a-t-il rappelé, soulignant que « les forces armées sont en train de faire leur travail ».

« La guerre contre le Rwanda, nous allons l’emporter, et tous les territoires conquis par ce dernier seront repris sans aucune forme de négociation », a-t-il martelé avec détermination.

Revenant sur son périple en Afrique australe, le sous-chef d’état-major chargé des opérations  a rappelé que le but de sa mission de travail était le réchauffement de la coopération avec les pays de la sous-région, en cette période où la RDC fait face à l’agression du Rwanda sous couvert du M23.

« N’oublions pas aussi que cette organisation nous avait beaucoup aidés à l’époque où nous avons connu la première guerre d’agression, dans les années 1999-2000. Nous avons de très bons souvenirs avec nos partenaires de la SADC, eux aussi nous portent à cœur. Nous allons voir dans quelle mesure faire un bon progrès sur le plan de la défense », a-t-il renseigné.

« On a eu de bons contacts, et ça va porter du fruit d’ici là », a-t-il conclu.

« La deuxième guerre du Congo »

Avec l’appui de la SADC, « la deuxième guerre du Congo » est un conflit armé qui s’est  déroulé sur le territoire de la RDC  agressée par le Rwanda et l’Ouganda, de 1998 à 2002, avec une fin formelle le 30 juin 2003. Elle a impliqué neuf pays africains, et une trentaine de groupes armés, ce qui en fait , selon des observateurs,« la plus grande guerre entre États dans l’histoire de l’Afrique contemporaine ».

Aux côtés des FARDC, les armées d’Angola, de Zimbabwe et de Namibie ont affronté les troupes ougandaise et rwandaise, non seulement dans la partie orientale de la RDC, mais aussi dans l’Ouest du pays, et même dans la capitale Kinshasa.

Ce conflit a engendré de nombreux massacres et violations des droits de l’homme et entraîné, selon les sources, le décès d’environ 4 à 5 millions de personnes, principalement de famine et de maladies. ACP/kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet