Les notables de Tanganyika préoccupés par le conflit frontalier RDC – Zambie

Kinshasa, 11 août  2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Daniel Aselo Okito, s’est entretenu  mercredi, dans son cabinet de travail avec une délégation des notables de la province du Tanganyika venue échanger sur des questions relatives  au conflit frontalier entre la Zambie et la RDC.

 Cette délégation, composée du gouverneur a.i. de Tanganyika, du président de l’Assemblée provinciale et de quelques députés élus de cette partie du pays, a cherché, au cours des échanges, à clarifier la situation qui sévit actuellement dans le territoire de Moba, à propos de la délimitation des frontières entre la Zambie et la RDC.

Le gouverneur intérimaire, Samba Kayabala Muni, qui a conduit cette délégation, a soutenu qu’en dépit de ces turbulences,  depuis sa prise de fonction il y a deux mois, la situation sécuritaire sur toute l’étendue de son entité est sous contrôle, avant d’affirmer que le vice-Premier ministre a  reçu positivement leur requête.

Le vice-Premier ministre a promis de s’engager pour que ce problème soit réglé le plus pacifiquement possible, dans le souci de préserver le bon climat des relations historiques entre le Congo et la Zambie. ACP/ 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet