Les Sénateurs de l’Ituri sollicitent une enquête objective sur les derniers massacres de Djugu

Kinshasa, 10 mai 2022 (ACP).- Le caucus des Sénateurs de l’Ituri a, à travers une déclaration contenue dans une motion d’information défendue  par le sénateur Alphonse Ukeci Muswa, invité la Chambre haute du Parlement à diligenter une enquête sur la succession des massacres des populations civiles et militaires dans cette province.

Les élus des élus de l’Ituri ont  rappelé, au cours de la séance plénière de mardi, dirigée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, au Palais du peuple, qu’en date du 08 mai 2022 vers 4 heures du matin, de nouveaux massacres ont été perpétrés sur la population dans le territoire de Djugu.

Le bilan provisoire de l’incursion des assaillants fait état de la mort de 55 personnes, sauvagement tuées et découpées en petits morceaux, plusieurs blessés, des corps calcinés et des maisons incendiées, a déclaré Alphonse Ukeci.

Selon lui, une seconde  incursion  des assaillants est survenue, lundi dernier, aux camps des déplacés civils  de Lodda et militaire de Fataki, distants de 9 km, donnant un bilan de 15 décès, 11 blessés, 9 véhicules des commerçants brûlés entre Komanda et Lolwa, sur la RN4.

Les sénateurs de l’Ituri disent, par ailleurs, solliciter cette enquête du Sénat, en sa qualité de représentant des provinces en RDC, avant de présenter leurs condoléances à toute la population « iturienne »  et aux familles éplorées.

Pour sa part, le président Modeste Bahati Lukwebo qui a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes de cette série de massacres en répétition, a souhaité que la question de l’insécurité en Ituri et au Nord-Kivu soit débattue en priorité, au cours de la prochaine Table ronde sur l’état de siège convoquée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet