Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).-L’amélioration des conditions carcérales et le désengorgement des prisons en République démocratique du Congo (RDC) ont été au centre des échanges, mercredi, entre la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et une délégation de l’Union européenne (UE), a constaté l’ACP.
« Nous sommes venus rencontrer le président de la CNDH pour échanger sur les priorités communes, notamment sur les conditions carcérales, le système pénitentiaire ici en RDC. Nous voulons voir comment, en tant que partenaires, nous pouvons travailler en faveur du désengorgement des prisons», a déclaré la conseillère politique, section Politique, presse et information de l’UE, Daphné Barbotte, à l’issue des échanges qu’ils ont eus avec le président de la CNDH, Paul Nsapu.
« C’est aussi pour garantir les meilleures conditions de vie des détenus, notamment les détenus vulnérables qui sont les femmes enceintes, les enfants, les prisonniers malades et ceux vivant avec handicap », a-t-elle poursuivi, précisant ensuite qu’aucun engagement n’a été pris, il s’agit plutôt des discussions sur l’état des lieux du secteur.
La conseillère Daphné Borbotte a apprécié ce moment d’échange, surtout que Paul Nsapu, et son équipe ont été très ouverts, selon elle, pour partager avec eux tout le travail, qu’elle a qualifié de très impressionnant, réalisé depuis la prise de fonction de l’actuelle équipe dirigeante de la CNDH.
La délégation de l’UE était composée des représentants des missions dilomatiques de la Belgique, de la France, de l’Italie et des Pays-Bas.
De son côté, le président de la CNDH, Paul Nsapu était entouré des cadres et experts de son cabinet.
ACP/