L’UNPC prête à retirer la carte de presse à tout journaliste «mercenaire politique»

Kinshasa,  05 août 2021(ACP).- L’Union nationale de la presse au Congo (UNPC) se dit prête, dans un communiqué de  presse parvenu jeudi à l’ACP, signé par son président Gaby Kuba, à retirer la carte de presse à tout journaliste « mercenaire politique ».

Selon le communiqué, l’UNPC « préoccupée par la montée vertigineuse de l’activisme politique dans la presse depuis un temps », se réserve le droit   de retirer ce document à tout professionnel des médias qui commet des dérives dans l’exercice de sa profession, « sous la casquette d’analyste politique ».  

« L’UNPC ne défendra et ne soutiendra aucun journaliste qui se comportera comme militant d’un parti politique et qui aurait des démêlés avec la justice ou des ennuis avec des tiers », tranche Gaby Kuba qui recommandé  à tous les journalistes, la stricte observance du Code d’éthique et de déontologie ainsi que le respect de toutes les lois de la République.

L’Union nationale de la presse au Congo est un cadre fédérateur des journalistes de la RDC chargé d’autorégulation des professionnels des médias, dont l’ancêtre est l’Union de la Presse du Zaïre (UPZA), rappelle-t-on. ACP/Zng/GGK/MNI  

 

 

 

 

 

 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet