Majorité parlementaire: l’informateur reconduit après le dépôt de son rapport préliminaire

Kinshasa, 26 Février 2024 (ACP).- Le président Félix Tshisekedi a reconduit lundi soir la mission d’informateur confiée au député Augustin Kabuya pour identifier la majorité au sein de l’Assemblée nationale en vue de la formation du nouveau Gouvernement de la République démocratique du Congo, selon un communiqué de la présidence. 

L’informateur Kabuya a consulté quasiment tous les regroupements politiques et des personnalités depuis sa nomination par le président Tshisekedi le 7 février.

Dans un communiqué du Directeur de cabinet du chef de l’Etat diffusé à la télévision nationale, « le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé à l’informateur de compléter son rapport ». «Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », a écrit Guylain Nyembo.

« Les conclusions finales sont attendues par le Président de la République », a précisé M. Nyembo. Le deputé Kabuya dispose d’un mandat de 30 jours, renouvelable une seule fois. Jusque-là, il n’a pas encore épuisé ses 30 premiers jours lui accordés.

Lors des consultations auprès de l’informateur, le parti présidentiel l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait annoncé vouloir occuper les postes de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale, fort de sa position en tête de liste avec 69 députés nationaux   contre 36 pour son poursuivant.

En 2021, au matin de la mise en place de la plateforme politique « Union sacrée », c’est à un allié, Bahati Lukwebo, que la mission d’informateur a été confiée. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet