Messe d’actions de grâces en mémoire du Journaliste de l’ACP, Emmanuel Panzu Diombo

Kinshasa, 06 juin 2021 (ACP).-La famille, amis et connaissances du feu journaliste Emmanuel Panzu Diombo, se sont retrouvés, samedi, à la messe d’actions de grâces en la paroisse Sainte Thérèse dans la commune de N’djili, pour commémorer un an de la disparition de ce chevalier de la plume de l’Agence congolaise de presse (ACP).

L’officiant du jour l’abbé curé Patience Massamba a axé son homélie dans le livre d’Ecclésiaste 3, qui stipule qu’il y a un temps pour tout sous ce soleil, un temps pour naître et un temps pour mourir. À cet effet, il a appelé les personnes présentes à la messe à se préparer, à éviter tout ce qui peut constituer un obstacle à entrer dans le royaume de Dieu.

Pour un des enfants du défunt, Don Panzu, Papa Emmanuel Panzu fut un père qui avait un sens élevé du pater familia, toujours à l’écoute et à la recherche des solutions aux problèmes et aux préoccupations de la famille.

«Vous étiez un être très Cher pour nous, vous étiez celui avec qui nous partagions tous les secrets de la vie sans tabous. Vous aimiez partager votre temps entre le travail et votre famille.  Peu importe les circonstances, vous étiez toujours là pour nous redresser et encourager. Vous nous avez toujours prêché à travailler dur dans la vie pour être utile, et à combattre jusqu’à la dernière énergie la pauvreté et l’ignorance», a-t-il souligné

Né en 1954 à Mbanza Landa dans la province du Kongo Central, Emmanuel Panzu a fait ses études primaires à l’EP. Saint Charles Lwanga dans la commune de Barumbu à Kinshasa et les études secondaires à Saint Raphaël dans la commune de Limete.

Diplômé en criminologie de l’Ecole de formation de la police judiciaire, il est détenteur d’une licence en droit de l’Université libre de Kinshasa (ULK).  Il a été engagé en août 1973 à l’Agence zaïre presse (AZAP), actuellement ACP, comme reporter accrédité auprès des Cours et tribunaux. Chef de la rubrique judiciaire, il a couvert les grands procès de la 2ème  République à l’intérieur et l’extérieur du pays. Membre de plusieurs cabinets ministériels, il fut également secrétaire général de l’Association des journalistes de la presse judiciaire du Zaïre et membre du Bureau du Comité interministériel de la lutte contre la drogue. Il fut aussi détenteur des médailles de mérite civique en bronze et en argent.

Il a marqué aussi sa présence à côté de grands hommes politiques de ce pays notamment, feu Bâtonnier Kisimba Ngoy, feu Me Kamanda wa Kamanda, feu Nsinga Udju, etc. A sa mort, le 5 juin 2020 en plein confinement à cause de l’apparition du coronavirus en RDC, il était rédacteur en chef adjoint au desk nation. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet