Mme Suminwa sonne la fin de « la dérive de la gouvernance à travers les réseaux sociaux »

(Par Joyce Kalala)

Kinshasa, 08 septembre 2024 (ACP).– La Première ministre a tapé du poing sur la table: la Communication du gouvernement de la République démocratique du Congo se doit d’être coordonnée et cohérente, afin d’éviter des sorties intempestives et improductives des membres de l’Exécutif national. Il était temps.

Dans sa communication au Conseil des ministres, Mme Judith Suminwa Tuluka a eu des mots justes pour interpeller ses ministres sur des sorties médiatiques sans intérêts pour la crédibilité de l’action gouvernementale.

« La Première ministre a attiré l’attention des membres du  Gouvernement sur la nécessité de veiller à faire toujours une communication  coordonnée et cohérente », a dit Mme Yolande Elebe, qui lisait à la télévision nationale RTNC, le compte-rendu du Conseil des ministres de vendredi.

La Première ministre ne s’est pas arrêté en si bon chemin, elle a enfoncé le clou: il faut « aussi s’abstenir de tomber dans la dérive de la Gouvernance à travers les réseaux sociaux », où les ministres rivalisent dans la communication qui, de fois, manque de pertinence. 

« Elle a recommandé aux uns et aux autres de faire preuve de la plus grande circonspection dans la manière de communiquer », a conclu Mme Elebe.

Pour la Première ministre, la recréation devait cesser parce que la gestion de la res publica doit demeurer dans le domaine du sérieux et du sacré. 

La population congolaise n’attend pas des ministres la recherche des « vues » sur différentes plateformes des réseaux sociaux.  Les Congolais attendent voir les ministres au travail, en vue de la requalification de leur quotidien. Cela passe par des descentes sur le terrain et la sensibilisation sur les grandes décisions et autour de grands enjeux. 

C’est ici que le ministère de la Communication qui a pour mission de préserver l’image de marque du gouvernement voire des institutions de la République, doit reprendre son rôle avec plus de dynamisme. La communication gouvernementale doit être réfléchie, coordonnée et sur le plan opérationnel, subir un suivi sérieux du ministère de la Communication.

La stratégie des cellules de communication au sein des ministères ne peut fonctionner à bon escient que si leur fonctionnement entre dans un cadre global de la mise en valeur de l’action gouvernementale. D’où la question lancinante d’investir de n’importe quelle manière les réseaux sociaux se pose avec pertinence.  Faudrait-il donner l’impression que les choses au sein du gouvernement vont dans tous les sens? Faudrait-il tout communiquer, même des audiences sur des visites de courtoisie des ambassadeurs par exemple? 

Autant d’interrogations pour lesquelles la Première ministre a décidé de regarder et de stopper le spectacle de populisme improductif déploré par la majorité des Congolais. Le nivellement vers le haut de la communication de chaque membre du gouvernement pris individuellement doit concourir à une vraie démarche d’appropriation des réalisations gouvernementales par la population.  Les passages sur les réseaux sociaux doivent ainsi subir un modelage du technicien de l’Exécutif dans le domaine. C’est l’unique voie à l’ère des réseaux sociaux. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet