Nord-Kivu : la Force mutualisée des FARDC-UPDF dénonce un plan de sabotage de sa mission de traquer les ADF à l’Est de la Rdc

Beni, 11 janvier 2022 (ACP).- Les généraux Leon-Richard Kasonga Cibangu et Flavia Byakweso respectivement porte-parole des armées rd congolaise et ougandaise ont dénoncé lundi le plan de sabotage de la performance, dans un communiqué dénonçant la politique de déstabilisation qui vise à  opposer les forces mutualisée à  la population.

Ce plan voudrait créer des doutes et nuire aux bonnes relations entre ces deux armées disciplinées après plusieurs victoires et récupérations de certains bastions de l’ennemi depuis le lancement de l’opération Shuja le 30 novembre de l’année passée.

Ils ont également fait savoir les résultats acquis sur le champ de bataille dans la traque contre les ADF dans une opération conjointe mutualisée des FARDC-UPDF qui a été  lancée à l’Est de la RDC.

Selon la source, ces malfrats utilisent les camouflage viennent de lancer la commande des uniformes similaires à celle des UPDF afin de mettre la confusion dans la population en commettant des crimes qui seront attribués aux UPDF dans le but de discréditer la force mutualisée FARDC-UPDF en déstabilisant la région en utilisant des stratégies des kamikaze contre les civils pour saboter les efforts jusque-là applaudi par la population locale qui, poursuit-elle, nous accompagne sur tout le front.

Elle indique que la force conjointe mutualisée FARDC-UPDF appelle la population à la vigilance et à alerter tout cas suspect susceptible d’entraver les opérations en cours, rassurant qu’elle ne se laissera pas distraire ni détourner de sa mission de traquer l’ennemi ainsi que tous les groupes armés qui leur servent des béquilles.

D’après elle, la force mutualisée des FARDC-UPDF déclare mener son combat dans le respect du droit humain et droit international humanitaire ainsi que toutes les règles d’engagement entre les deux pays.

Un lot de tenues militaires similaires à celles de l’armée ougandaise ont été récupérées à Butembo dans un déchargement importé de la Chine, les enquêtes sont en cours pour démanteler ce réseau mafieux, rappelle-t-on. Certains opérateurs économiques et officiers présumés impliqués dans ce trafic sont arrêtés à l’auditorat militaire de Butembo. ACP/Kayu/RNL/Thd/MMC/SGB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet