Kinshasa, 24 février 2025( ACP).– Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba (MNS), a dans une déclaration lundi, salué les avancées de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU pour accélérer la Consolidation de la paix en RDC
« Le MNS salue à leur juste titre les avancées de la Résolution 2773 du Conseil de Sécurité du 21 février 2025, de même que l’élection récente de Son Excellence Joao Lourenço, Président de la République d’Angola en qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, facteurs qui devront accélérer la consolidation de la paix en RDC », a déclaré lundi, le Professeur Ntumba Luaba Lumu à l’occasion du 12ème anniversaire de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs.
Le Professeur Ntumba Luaba a, à cette occasion, sollicité des Garants de l’ Accord-Cadre, la convocation urgente de la Quadripartite de SADC-CIRGL-EAC-CEEAC aux fins de rendre rapidement opérationnelle la Résolution 2773 du Conseil de sécurité.
« Aux fins de rendre rapidement effective et opérationnelle la résolution 2773, le MNS sollicite des Garants de l’Accord Cadre la convocation en urgence de la Quadripartite de SADC-CIRGL-EAC-CEEAC, ainsi que de la Réunion de Haut niveau (Sommet) du Mécanisme Régional de Suivi (ROM) de l’Accord Cadre, autrefois coprésidé par le Secrétaire Général de l’ONU lui-même et le Président de la Commission de l’Union Africaine avec une forte présence de Chefs d’Etat et de gouvernement, sommet qui aurait dû se tenir en 2024 en Ouganda, à la suite de celui tenu à Bujumbura en octobre 2023, mais que les autorités de Kampala ne cessent de postposer », a insisté le Professeur Ntumba Luaba dans cette déclaration.
Et d’ajouter : « Pourtant, il est destiné à la validation du projet de Consolidation de l’Accord-Cadre notamment en termes de redevabilité sur le degré de respect des engagements régionaux des pays signataires, et à la mise en place d’un mécanisme de contrôle effectif et de réflexion sur d’éventuelles mesures de sanctions ».
Le Professeur Ntumba Luaba a, dans sa déclaration, apprécié les condamnations, par le Conseil de sécurité, des avancées du M23 dans le Nord et Sud Kivu, avec l’appui soutenu des RDF et l’exigence de la cessation immédiate des hostilités.
« Le MNS apprécie à leur juste valeur les condamnations, par le Conseil de Sécurité, de l’offensive et des avancées continues du M23 dans le Nord et le Sud Kivu avec l’appui soutenu des RDF, l’exigence de la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités, ainsi que l’appel à leur retrait de Goma, de Bukavu, et de toutes les zones sous leur contrôle », a-t-il indiqué.
Le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi a émis le vœu de voir la Brigade spéciale d’intervention de la MONUSCO obtenir une autorisation pour intervenir militairement en cas de refus d’obtempérer à la Résolution du Conseil de sécurité.
« A cet égard, autorisation doit être donnée de faire un usage conséquent de la Brigade spéciale d’intervention de la MONUSCO en cas de refus d’obtempérer à la Résolution du Conseil de Sécurité. De même, droit est reconnu à la RDC de faire usage de toutes les modalités de légitime défense et de partenariat militaire, ainsi que de son droit naturel de suite, même au-delà de ses frontières », a-t-il ajouté.
Invitation du Rwanda au Processus de Luanda
Le Coordonnateur du Mécanisme national de suivi a émis le vœu de voir le Rwanda revenir au Processus de Luanda pour la signature de l’accord de paix.
« Le MNS considère que le Rwanda doit pouvoir revenir de bonne foi et dans les meilleurs délais au processus de Luanda pour la signature de l’Accord de Paix, et le M23 se soumettre au processus de Nairobi sur les groupes armés », a-t-il insisté.
Regret et consternation pour les massacres et exécutions à Goma et à Bukavu
Le Professeur Ntumba Luaba a exprimé ses regrets et ses consternations suites aux atrocités commises par le M23 et les Forces spéciales des RDF.
« En ce 24 février 2025, jour du douzième anniversaire de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, jadis qualifié « Accord de l’Espoir », le MNS exprime ses vifs regrets et sa consternation, vu que cet anniversaire coïncide avec la prise et l’occupation des villes de Goma et Bukavu, ainsi que d’autres localités de la RDC, par les Forces spéciales des RDF (Rwandan Defence Force) avec le concours de leurs supplétifs et proxys du M23, y commettant massacres sur massacres ; des exécutions sommaires dont celui des activistes de la société civile et des droits de l’homme (témoins gênants) ; des rafles et des enrôlements forcés des enfants ; des viols y compris d’enfants en très bas âge ; la multiplication des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ainsi que des actes ciblés de génocide sur des groupes ethniques spécifiques des Congolais », a déploré le Professeur Ntumba Luaba.
Le Professeur Ntumba Luaba a, dans sa déclaration compati aux souffrances incommensurables et indicibles des populations de l’ensemble du Kivu, tout en encourageant le peuple congolais à conserver son sens d’accueil de l’autre, d’ouverture à autrui, de communion nationale et de résilience pour la défense de la Mère-Patrie. ACP/JF