PEQPESU : réception des équipements des laboratoires de la faculté des sciences

Kinshasa, 20 juin(ACP)- Les autorités décanales de la  faculté des sciences de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) ont  réceptionné vendredi, des équipements des laboratoires didactiques acquis dans le cadre du Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence aux niveaux secondaires et universitaires (PEQPESU) financés par la Banque mondiale.

Selon le doyen de la faculté des sciences, le Pr Musesa Landa, ces équipements ont été fabriqués par la firme allemande PHYWE d’une valeur d’un million trente-cinq mille (de 1.035.000) dollars Us.

Ces équipements indispensables pour l’opérationnalisation du projet  « l’arrimage au système de Licence Master–Doctorat (LMD) », sont destinés à équiper tous les laboratoires de différentes filières de cette faculté,  à savoir : les sciences de la vie, la chimie  industrielle, les sciences et gestion de l’environnement, la géomatique, l’informatique, la géologie, les mathématiques et statistiques ainsi que la physique.

Le coordonnateur de l’équipe de gestion du projet (EGO)/UNIKIN, le  Pr Lami Nzunzu qui a circonscrit le cadre du PEQPESU, a signifié que le PEQPESU est un projet du gouvernement congolais,  financé par la Banque mondiale pour lequel quatre facultés de l’UNIKIN avaient signé le contrat de performance.

Il s’agit des facultés des sciences, des sciences pharmaceutiques où il est doyen, de polytechnique et des sciences agronomiques. Ces facultés ont été choies parmi tant d’autres, comme institutions pilotes dans le cadre du projet PEQPESU.

Ces facultés ont déjà élaboré des programmes professionnalisant sous format LMD afin de contribuer notamment à la professionnalisation dans l’enseignement dans ce format LMD, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le Pr Lami, coordonnateur de PEQPESU, qui a représenté le comité de gestion de l’UNIKIN, a remercié le gouvernement congolais, initiateur dudit projet, avant de demander aux utilisateurs d’en faire bon usage.

La faculté des sciences de l’UNIKIN s’appellera, faculté des sciences et technologies

La faculté des sciences de l’UNIKIN s’appellera désormais dans les prochains jours, faculté des sciences et technologies dans sa nouvelle configuration  de la mise en œuvre du projet PEQPESU, a indiqué le doyen de cette faculté, le Pr Musesa Landa .

Il a rappelé que sa faculté a déjà bénéficié dans le cadre de ce projet de plusieurs modules de formation et de renforcement de capacités de ses membres au système LMD et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication(TIC) dans l’enseignement, des ordinateurs et accessoires pour les laboratoires informatiques, un charroi automobile comprenant  deux bus et une jeep pour le suivi de stage des étudiants, des kits des stages pour les étudiants, etc.

Il a salué la transformation de sa faculté en termes d’infrastructures modernes pour réussir efficacement cet arrimage au LMD. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet